Nombreuses sont les arnaques sur la vente de bois de chauffage sur Internet : l’une de leurs plateformes de prédilection : les sites d’annonces entre particuliers.
Laissez-nous vous raconter le scénario classiquement utilisé – à quelques variantes près…
Le scénario type
Comme tout le monde – et d’autant plus dans un contexte de crise – recherche un bois de chauffage au tarif le plus avantageux, le recours aux sites de petites annonces est une voie particulièrement prisée : cet espace de ventes entre particuliers pourrait en effet permettre de l’obtenir à bas prix. Malheureusement, les escrocs sont parfaitement au fait de cette pratique…
Le scénario – bien huilé – commence tout naturellement par une annonce alléchante, le premier contact se fait alors par email. Délibérément, l’arnaqueur ne répondra pas trop directement à vos questions et laissera passer quelques messages avant d’en arriver aux conditions de paiement. L’idée étant de vous convaincre de déposer de l’argent via mandat cash. Il exigera – pour témoigner sa bonne foi – que vous conserviez le code à neuf chiffres sans lequel il ne peut retirer les fonds.
Mais le prochain message vous invitera très certainement – sous couvert de preuve du paiement — à vous connecter sur le site de la Poste : malheureusement, il s’agira d’un faux site IMITANT le vrai, sur lequel, vous allez déposer votre précieux code. La conséquence ? La caverne d’Ali Baba est désormais ouverte pour l’escroc !
Achat en mandat-cash de bois de chauffage : les pièges types à éviter
1. Une offre trop alléchante
Le marché ne propose pas de grosses variations de prix : une offre tarifaire trop intéressante doit être immédiatement suspecte
2. Une annonce mal rédigée
Si personne n’est à l’abri de faire quelques fautes d’orthographe, les erreurs grossières et le mauvais français invitent à la méfiance. Un vendeur sérieux aurait certainement pris le temps de se relire et/ou de passer son annonce au correcteur d’orthographe.
3. Le recours au mandat cash
Attention aux personnes à la corde sensible : les escrocs s’appuient souvent sur la compassion pour justifier le mandat cash : « je suis handicapé, il n’est donc pas facile pour moi de me déplacer… » ou alors « je me suis fait déjà avoir par le passé, je comprends vos éventuelles réticences »…
4. La dose de « bonne foi »
Les arnaques au mandat cash étant courantes, il va vouloir vous rassurer en insistant sur le fait que sans le code, il ne peut pas retirer l’argent. Et c’est vrai ! Seulement, en allant renseigner vous-même les 9 chiffres sur un site, qui vous paraît authentique, vous lui ouvrirez les clés du coffre !
5. Mandat Cash = Western Union
Le fonctionnement de paiement Western Union est identique à celui du Mandat Cash de la Poste : les précautions face à ces annonces sont donc les mêmes.
Si les arnaques les plus courantes via Mandat Cash se dessinent ainsi, les escrocs ne manquent pas d’imagination : nous vous invitons donc à la prudence.
Autrement, pour être sûr(e) de ne pas vous faire piéger, il suffit de passer par des voies plus officielles : sur lemarchedubois.com, vous pouvez comparer les prestations tout en ayant la garantie d’un bois de qualité, commercialisé par des professionnels compétents.