Chauffer au bois

Faut-il choisir des bûches compressées JOUR ou NUIT ?

Le chauffage au bois compressé est la solution choisie par de nombreux Français pour ses multiples avantages. Mais attention, il ne faut pas opter pour n’importe quelle essence ou encore faire appel à n’importe quel fournisseur. Il est possible de choisir entre les versions de jour ou de nuit ou pourquoi pas les deux pour encore plus de bénéfices. Découvrez nos conseils…

Quelles sont les caractéristiques des bûches compressées ?

Les bûches compressées sont faites à partir de sciures et de copeaux de bois. Ces derniers sont affinés puis séchés et enfin compactés sous haute pression sans aucun liant ni aucune colle. Les bûches peuvent être cylindriques, hexagonales ou encore rectangulaires.

Elles possèdent en outre de multiples qualités comme le fait qu’elles soient utilisables immédiatement. De plus, elles ont un pouvoir calorifique, en moyenne, trois à quatre fois supérieur à celui des bûches classiques, prennent moins de place, ne peuvent pas moisir et offrent une combustion constante et régulière.

Elles peuvent être employées dans divers appareils de chauffage au bois comme les poêles, les chaudières et les cheminées. Pour en savoir plus au sujet des bûches compressées, n’hésitez pas à consulter notre page spéciale. Mais saviez-vous que les bûches compactées existent en version JOUR et en version NUIT ?

De quoi s’agit-il ? Quelles sont les différences ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Zoom sur les bûches compressées JOUR et NUIT

Ce qui différencie les bûches compressées de JOUR des bûches compactées de NUIT, c’est en fait la partie du bois qui est compressée. Pour les bûches de JOUR, c’est le cœur du bois avec peu, voire pas du tout, d’écorce qui est employée. Avec cette partie du bois, les flammes sont belles et la chaleur se crée rapidement et intensément pour une durée moyenne d’environ deux heures.

Pour les bûches compactées de NUIT, les écorces de bois auxquelles on ajoute un peu de sciure sont privilégiées. La combustion obtenue est ainsi plus lente et la chaleur produite dure plus longtemps grâce aux braises chaudes. Ces deux types de bûches ont une action complémentaire. Les premières vous tiennent chaud en journée quand les autres vous assurent une chaleur agréable et un confort optimal tout au long de la nuit.

Les bûches de NUIT permettent aussi de maintenir la chaleur de la fonte de votre appareil pour ne pas avoir à redémarrer de zéro tous les matins. Quant à leurs conditions de stockage et de livraison, elles sont relativement similaires. Il en est de même pour leurs caractéristiques.

À noter : au kilogramme, le prix de la bûche de JOUR est moins élevé que celui de la bûche de NUIT. Cependant, vous avez besoin de moins de bûches de NUIT et elles permettent de garder votre installation parfaitement chaude avec, à la clé pour vous, des économies financières et énergétiques.

Vous vous demandez comment établir la répartition de vos bûches compressées de JOUR et de NUIT lorsque vous achetez du bois de chauffage ?
Voici ce que nous vous recommandons :
– trois quarts de palette pour les premières
– un quart de palette pour les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *