Chauffer au bois

Pourquoi certaines bûches brûlent-elles plus longtemps que d’autres ?

Il existe différentes sortes de bois de chauffage. Il y a ainsi les granulés ou pellets, les bûches compressées ou encore les bûches classiques. On peut également différencier le bois tendre du bois dur. Mais alors, comment expliquer que certaines bûches brûlent plus longtemps que d’autres ? Nous vous disons tout dans cet article.

Différencier bois dur et bois tendre

Quand on parle de bois dur, on fait en particulier référence à la classe des feuillus. Ces arbres sont plus denses que d’autres et on les retrouve par exemple en Afrique, en Asie, mais également en Europe.
Dans le bois dur, on trouve des pores ou vaisseaux et c’est notamment à cela qu’on le reconnaît. Ces derniers peuvent être de tailles variées, mais aussi de formes diverses. Les bois durs sont utilisés en construction, en menuiserie, mais aussi pour fabriquer des parquets et outils. Le bois dur vient d’arbres dits « angiospermes » de la famille « des végétaux dont les organes reproducteurs sont condensés en une fleur et dont les graines fécondées sont enfermées dans un fruit ». Les bois durs ont une croissance lente. Au fil du temps, ils perdent la sève qui les nourrit.

Le bois tendre est celui des conifères et résineux (pin maritime, par exemple). C’est un bois issu d’arbres « gymnospermes » c’est-à-dire « dont la graine est à nu ». Les bois tendres représentent environ 80 % de la production mondiale. Ils ont une croissance rapide et sont gorgés d’humidité. On trouve quelques feuillus dans la famille des bois tendres. C’est le cas par exemple du peuplier et du bouleau. Un bois tendre est plus facile à abattre ou encore à couper qu’un bois dur. En outre, les bois tendres coûtent moins cher, car ils sont plus faciles et plus rapides à manipuler. Enfin, il existe des bois tendres bruts et des bois tendres traités.

Il existe aussi des bois mi-tendres. Les fruitiers, par exemple, en font partie.

Pourquoi certaines bûches brûlent-elles plus longtemps ?

Un bois de qualité est un bois qui chauffe longtemps et beaucoup.
Pour le bois de chauffage, mieux vaut donc utiliser du bois dur. Pourquoi ? Parce que le bois tendre va brûler rapidement tandis que le bois dur va brûler lentement grâce à sa densité élevée – soit le rapport entre le poids et le volume – que nous évoquions précédemment. Pour votre appareil de chauffage, mieux vaut donc choisir du charme, du chêne ou encore du hêtre et du frêne.

Notez que le bois dur a un autre avantage par rapport au bois tendre. Ce dernier éclate moins lors de la combustion tandis que le bois tendre projette des braises, ce qui peut être très dangereux notamment avec les foyers ouverts. Pour chauffer votre habitation, choisissez donc de préférence des bûches de bois dur. Vous pouvez aussi, selon l’appareil que vous possédez, opter pour des pellets de bois ou encore pour des bûches compressées.

À la moindre question, au moindre doute, demandez l’avis d’un expert qui vous aidera à choisir votre bois de chauffage en fonction de votre installation, de vos souhaits et de vos besoins.

Qui dit bois dur dit densité élevée, mais aussi temps de séchage plus important (en moyenne deux ans). Préparer le bois dur prend donc plus de temps que pour le bois tendre d’où un prix de vente plus élevé.

Vous recherchez un fournisseur de bois de chauffage professionnel et de confiance ?

Rendez-vous sur lemarchedubois.com !
Choisissez entre bûches classiques ou compressées ou encore entre granulés de bois et plaquettes forestières, indiquez votre code postal puis cliquez sur « rechercher ».
Faites ensuite votre choix parmi plusieurs possibilités.

One comment

  1. Paul

    Avec les augmentations des prix de énergies fossile chaque années, il est certain vrai que l’installation d’un poêle à granulés – megapoele.com – ou d’un poêle a bois est de plus en plus tendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *