Chauffer au bois

Comment savoir quelle quantité de granulés commander ?

Vous allez utiliser votre poêle à granulés ou encore votre chaudière à pellets pour la première fois cet hiver ? Comment savoir quelle quantité de granulés de bois commander ? Découvrez toutes les informations utiles à ce sujet.

Se baser sur les moyennes

Pour savoir quelle quantité de granulés ou pellets de bois commander, vous pouvez tout d’abord vous baser sur les moyennes des autres foyers. Une bonne idée notamment si c’est la première fois que vous utilisez votre poêle. On part du principe que dans une maison moyenne équipée d’un poêle à bois, une famille emploie deux tonnes de granulés de bois par hiver.

Dans une maison dotée d’une chaudière à granulés, on estime la consommation à cinq tonnes. Ces moyennes permettent de se faire une idée, mais ne sont en revanche pas très précises puisqu’elles peuvent varier en fonction de différents facteurs : taille du logement, qualité de l’isolation de celui-ci, nombre de personnes qui y vivent et besoins de ces dernières (les personnes âgées, par exemple, sont sensibles au froid), granulés employés en chauffage d’appoint ou principal…

Se fier aux automnes-hivers précédents

Pour savoir combien de granulés commander, vous pouvez aussi vous baser sur votre consommation des années précédentes (si consommation il y a bien entendu). Il est donc important de bien conserver tous vos bons de commandes et autres.

N’hésitez pas non plus à noter si l’hiver a été froid ou doux ou encore si vous vous êtes absentés. Tous ces éléments vous permettront de déterminer vos besoins pour la saison à venir. Vous pouvez aussi faire les moyennes entre les diverses années pour avoir une idée de ce qu’il vous faudra pour passer un bel hiver bien au chaud dans votre habitation.

Prendre en compte les recommandations de l’installateur

Autre manière de déterminer la quantité de granulés de bois dont vous aurez besoin pour affronter les températures en baisse : prendre en compte les conseils de votre installateur. Vous avez fait installer une chaudière à pellets ? Avant de la mettre en place, l’installateur a normalement réalisé une étude de dimensionnement de l’appareil, mais aussi du silo. Cela vous permettra donc de savoir quelle quantité de granulés en vrac commander lors de votre première commande. L’idéal ? Arrondir à la quantité supérieure afin de ne pas vous retrouver à court de pellets.

Vous possédez un poêle à granulés ? Vous pouvez commander autant de sacs de granulés que vous le souhaitez. Idéalement, commencez par une palette et notez bien combien de temps vous faites avec en prenant bien en compte le nombre d’heures de fonctionnement quotidiennes et autres. S’il vous reste des pellets, aucune inquiétude à avoir. Puisqu’ils sont en sacs, ils se conservent parfaitement bien. Vous pouvez donc les garder pour les utiliser ultérieurement.

Et comme nous vous le disions dans un précédent article, vous pouvez même les employer pour remplacer la traditionnelle litière de votre chat afin de lui en proposer une plus écologique et surtout compostable.

Utiliser notre estimateur en ligne

Si vous hésitez concernant la quantité de pellets en vrac ou en sacs à commander, vous pouvez aussi utiliser notre estimateur en ligne.

Comment faire ? C’est très simple puisqu’il vous suffit de remplir les divers champs (code postal, surface, isolation, rendement…). Cliquez ensuite sur « estimer votre consommation » et reportez-vous au résultat afin de passer commande auprès d’un fournisseur local. À titre d’exemple, pour une surface de 90 mètres carrés à Brest (29200), très bien isolée (RT 2012) avec rendement égal à 85, température de 19 °C et proportion de bois égale à 100 %, la consommation de granulés de bois est estimée à 0,9 tonne. L’idéal est donc de commander une tonne de granulés de bois afin d’être certain d’en avoir assez.

Vous recherchez un fournisseur ? Lemarchedubois.com peut là aussi vous être utile.
Rendez-vous dans l’onglet « Trouver son fournisseur ».
En quelques minutes seulement, vous saurez chez qui commander vos granulés et autres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *