Chauffer au bois

Trois conseils pour entretenir votre lieu de stockage

Quel que soit l’appareil de chauffage au bois que vous utilisez, vous devez stocker votre bois de chauffe chez vous. Mais attention, diverses règles sont à respecter pour un stockage de qualité. Vous devez notamment penser à bien entretenir votre espace de stockage.

Nettoyer le lieu de stockage

Vous avez acheté ou fabriqué un abri pour entreposer vos bûches ? Vous stockez vos sacs de pellets dans votre garage à l’abri de l’humidité ?

Quelle que soit la solution choisie et quel que soit le bois que vous employez pour chauffer votre habitation, nettoyer le lieu de stockage de ce dernier est un bon réflexe à adopter. Lorsque vous avez terminé votre stock de bûches, par exemple, pensez à nettoyer votre abri avant d’accueillir les prochaines.

Dépoussiérez, traitez… En somme, redonnez un bon coup de propre à l’abri afin que les futures bûches soient stockées dans un endroit propre et sain. Si vos sacs de granulés sont rangés dans votre garage, par exemple, un dépoussiérage fera également du bien. Ainsi, quand vous irez chercher un sac pour le mettre dans votre maison, vous ne ramènerez pas plein de poussières avec. 

Note : si vous possédez une chaudière à granulés, l’idéal est de stocker vos granulés en vrac dans un local sain et sec.
Un silo « clé-en-main » est la solution idéale. Facile et rapide à installer, il est également étanche.
Côté prix, on en trouve à 200 euros comme à plus de 500 euros.
L’entretien est léger, il suffit simplement de vérifier de temps en temps l’état général du silo et notamment le fond de ce dernier.

Effectuer les réparations nécessaires

Vous avez constaté que la toiture de votre abri est moins voire plus du tout étanche ?
La ou les palettes sur lesquelles sont posées les bûches montrent des signes de fatigue ?

L’heure est donc aux réparations. Si besoin, changez la toiture de votre abri. Celle-ci est essentielle, car elle permet aux eaux de pluie de s’écouler et ainsi de ne pas tomber directement sur les bûches qui, à terme, pourraient moisir. Si les palettes qui soutiennent vos bûches sont fêlées/cassées, remplacez-les par des palettes en bon état.

Vous pouvez en trouver à côté de certains magasins qui, quand ils n’ont plus besoin, les mettent à disposition de leurs clients. Si votre abri est en bois, entretenez régulièrement ce matériau vivant. Dépoussiérage, lasure couvrante ou transparente…

Dès que votre abri est vide, n’hésitez pas à bien l’entretenir afin qu’il résiste davantage au temps et aux intempéries. Si vous utilisez une bâche pour protéger les bûches, vérifiez qu’elle n’est pas déchirée. Si besoin, remplacez-la.

 

Ne pas oublier de nettoyer autour de l’abri

Nettoyer et réparer votre abri à bois de chauffage est nécessaire, mais il ne faut pas oublier de nettoyer également autour de celui-ci. S’il est accolé à votre habitation, enlever la mousse et autre source d’humidité peut être une bonne idée.

Si de mauvaises herbes poussent par terre autour de l’abri, enlevez-les afin qu’elles ne soient pas au contact des bûches. Si votre abri est posé sur une dalle en béton, dépoussiérez cette dernière avec un simple balai.
Enfin, si l’abri se trouve sur votre gazon, tondez bien et dégagez les contours avec un taille-bordure.

Dépoussiérer, nettoyer, entretenir, réparer, remplacer si besoin…
Voici ce qu’il faut faire pour entretenir votre espace de stockage afin que votre bois de chauffe soit stocké dans des conditions optimales.

Vous cherchez un fournisseur de bois de chauffage ? Remplissez notre formulaire sur lemarchedubois.com.
C’est simple et rapide. Vous pouvez aussi faire confiance à notre service de rangement.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *