Cofely et DDS Logistics : une alliance gagnante

Cofely, filiale de GDF SUEZ et société de services en efficacité énergétique et environnementale, conçoit, met en œuvre et exploite des solutions qui permettent aux entreprises et aux collectivités de mieux utiliser les énergies et de réduire leur impact environnemental. En s’associant à DDS Logistics, spécialisée dans l’édition de progiciels de transport et de commerce international, Cofely met en lumière une solution informatique de gestion du transport performante, DDS Shipper. Grâce à cela, elle met l’accent sur la forte demande en bois-énergie des années à venir. A elle seule, Cofely prévoit de multiplier par sept le recours au bois pour la production d’énergie en France et d’augmenter le nombre de chaufferies alimentées par du bois-énergie. à l’horizon 2015. A titre d’exemple, de 200.000 tonnes actuellement, la consommation de bois-énergie devrait ainsi passer à 600.000 tonnes en 2012, et atteindre les 1,5 millions de tonnes en 2015 !

La filière bois-énergie est un véritable atout économique et environnemental et c’est à ce titre que Cofely mise sur cette filière pour développer sa solution DDS Shipper avec pour objectif premier d’optimiser le transport pour assurer les volumes. Les premiers tests sont en cours à Rouen pour l’approvisionnement de trois chaufferies.
«Nous souhaitions un outil clé en main, facile à déployer, qui nous permette d’optimiser notre organisation transport. Ce n’est pas notre cœur de métier, mais c’est un paramètre essentiel pour notre activité et pour le développement de la filière bois. Nous avons trouvé chez DDS Logistics des conseils, mais surtout une équipe investie à nos côtés », commente Francois-Xavier DUGRIPON, Directeur des achats d’énergie Cofely.

Une fois opérationnelle sur tous les sites, la solution permettra à Cofely de :
Maîtriser les flux et les coûts du transport : la solution sélectionne automatiquement le transporteur offrant le meilleur rapport qualité/ délai/ coût se trouvant à proximité de la zone à desservir. Elle permet également de pré-facturer les prestataires et donc d’avoir une visibilité sur ses coûts de transport.
Suivre de bout en bout une expédition : une fonctionnalité « Tracking & Alertes » émet, en cas d’incident, une alerte afin de pallier le dysfonctionnement et honorer la livraison. Très proactif, le moteur d’alertes permet également de générer la liste des tâches à réaliser.
Calculer les émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre générés par le transport.

Enfin, Cofely pense également aux transports alternatifs à la route et préfère le mode fluivial. L’entreprise s’est engagée à transporter dès 2011, 30.000 tonnes de bois par voie fluviale, soit plus de 10% de ses flux actuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *