Chauffage central, quelles performances ?

Il existe différents types de chaudières : à fioul, à gaz ou encore à granulés de bois. Mais que valent-elles en termes de performance ? Nous vous proposons un petit comparatif…

 

La chaudière fioul à condensation
Difficile à installer, rejetant beaucoup de CO2, mais offrant un rendement élevé, la chaudière fioul à des qualités, mais aussi des défauts. Son coût d’entretien et celui de son installation sont moyennement élevés. Quant au combustible en lui-même, il est cher et son prix est très volatile. En matière de performances, la chaudière fioul à condensation se défend plutôt bien.


La chaudière à granulés de bois
Le cycle de CO2 du bois est considéré neutre. Lors de sa combustion, ce matériau émet du CO2 absorbé ensuite par d’autres arbres pour leur croissance. En outre, les pellets sont moins chers que les énergies fossiles et leurs prix est stable.

En termes de coût d’entretien, de coût d’installation et de facilité de mise en place, la chaudière à granulés de bois n’est pas la mieux classée. En revanche, elle offre un rendement plutôt bon.


La chaudière gaz à condensation
Facile et peu coûteuse à installer, offrant un rendement important et coûtant peu cher à l’entretien, la chaudière gaz à condensation cumule les bons points. En revanche, elle rejette beaucoup de CO2 et le gaz est un combustible assez onéreux.


La chaudière gaz basse température
Offrant un rendement comparable à celui de la chaudière à granulés de bois, la version gaz basse température rejette beaucoup de CO2. Cependant, elle est relativement simple et peu coûteuse à installer. De même, son entretien n’est pas très onéreux comparé à celui de la version à pellets.


La chaudière à bûches
Économique et écologique, la chaudière à bûches offre un rendement très intéressant. Coûtant entre 2 000 et 3 000 euros en moyenne, elle est plus chère que celles à fioul ou encore à gaz mais cela est justifié par ses nombreux atouts.

En résumé, les chaudières à bois offrent un rendement très intéressant et sont, de plus, des solutions bien plus écologiques que les versions à gaz ou encore à fioul. Se chauffer tout en respectant l’environnement, le choix est vite fait, n’est-ce-pas ?

 

Vous cherchez un fournisseur de granulés de bois ?
Rendez-vous sur notre annuaire certifié : www.lemarchedubois.com.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *