Répartir la chaleur du bois de chauffage pour des économies d’énergie égales à 25 % !

flambée de bois de chauffage dans une cheminée

De nombreux Français cherchent à faire des économies. Dans le domaine du bois de chauffage, les économies d’énergie peuvent être réalisées de diverses façons. Répartir la chaleur du bois de chauffe est une astuce à connaître.

Le chauffage, premier poste de consommation

Le chauffage est le premier poste de consommation des ménages français. Il représente ainsi pas moins de 65 % des dépenses d’énergie.

Il existe diverses astuces pour réduire sa facture d’énergie. On peut notamment baisser le chauffage d’un degré. Cela n’est toutefois pas toujours possible. On pense en particulier aux personnes âgées et aux jeunes enfants qui se refroidissent plus vite.

L’idéal est d’avoir 19°C dans la pièce de vie et environ 16°C dans les chambres (18°C pour les bébés).

Il faut également penser à :

  • éteindre les radiateurs lorsque l’on aère ;
  • laisser autant que possible les rideaux et volets fermés afin de garder la chaleur ;
  • entretenir le système de chauffage quel qu’il soit…

Si le soleil brille et que vous avez une baie vitrée, ouvrez le volet, la chaleur du soleil réchauffera votre habitation.

Si vous avez opté pour le bois de chauffage, des économies d’énergie peuvent être réalisées en répartissant mieux la chaleur.

Bois de chauffage, économies d’énergie et répartition de chaleur

Si vous avez une cheminée à foyer fermé ou encore un poêle à bois, vous avez la possibilité de réduire votre facture énergétique de jusqu’à 25 %.

Comment réduire sa consommation de 25 % ?

Vous vous êtes laissé séduire par le chauffage au bois pour ses divers atouts ? Vous avez une cheminée à foyer fermé ou bien un poêle à bois ? Vous pouvez réduire votre facture d’énergie de jusqu’à 25 %. Comment ? En répartissant mieux la chaleur au sein de votre logement.

En effet, comme l’explique Consoglobe, une meilleure répartition de la chaleur produite par votre appareil de chauffage au bois vous permettra de faire des économies énergétiques et financières. L’objectif n’est pas d’avoir 19°C dans toutes les pièces de votre habitation mais plutôt d’éviter d’avoir de trop grands écarts de température entre les pièces.

Bois de chauffage/économies d’énergie et VMC double flux

Pour bien répartir la chaleur dans votre maison ou dans votre appartement, il faut tout d’abord déterminer le meilleur emplacement pour votre appareil de chauffage au bois, qu’il s’agisse d’une cheminée à foyer fermé ou encore d’un poêle à bûches ou à granulés.

Pour trouver l’emplacement idéal, il faut entre autres prendre en compte l’utilisation que vous ferez de votre chauffage (principal ou d’appoint). Sachez que l’on recommande d’installer le poêle (ou autre) dans la pièce à vivre, pièce qui doit être la plus ouverte possible car les murs et autres portes empêchent la chaleur de se diffuser correctement.

Ensuite, optez pour le bon système de ventilation. On recommande la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) qui permet à la chaleur de mieux se diffuser dans le bien. L’idéal ? La VMC à double flux. Bien que plus coûteuse, elle permet de renouveler l’air ambiant tout en limitant les pertes de chaleur. Elle est en effet dotée d’un récupérateur de chaleur qui va récupérer la chaleur de l’air ambiant du logement afin de la redistribuer de façon homogène dans ce dernier. Il existe aussi la VMC simple à flux hygroréglable, moins chère et qui, comparée à la VMC simple flux classique, permet de réduire davantage les déperditions de chaleur.

Poêle canalisable et répartiteur de chaleur

Comme l’explique Consoglobe, on peut aussi mieux répartir la chaleur dans son habitation grâce à un poêle à bois dit canalisable. Ce dernier est doté d’un système qui va aspirer une partie de la chaleur qu’il produit afin de la redistribuer dans l’ensemble du logement grâce à divers conduits.

Il existe également le répartiteur de chaleur, qui va permettre à l’air chaud de mieux circuler grâce à des bouches d’aération. Utilisable uniquement avec un système de chauffage au bois, le répartiteur est installé dans les combles (ou autre endroit aéré et abrité des intempéries). Si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez l’installer vous-même. Sinon, confiez son installation à un professionnel.

On commence par poser le collecteur puis le caisson de distribution. Place ensuite au raccordement avec des gaines de distribution isolées, puis à l’installation de bouches de soufflage d’air chaud. Enfin, on s’occupe du raccordement électrique du caisson.

Bois de chauffage et économies d’énergies : que retenir ?

Si vous avez opté pour le bois de chauffage, en système principal ou d’appoint, répartir la chaleur permet de réduire votre consommation.

Deux alliés : la VMC et le répartiteur

Comme expliqué précédemment, le système de ventilation peut faire la différence. Ainsi, avec un système de VMC double flux, vous pourrez faire des économies énergétiques non négligeables. Si ce système est trop coûteux, vous avez la possibilité de vous tourner vers une VMC simple flux hygroréglable.

Puisqu’une bonne répartition de la chaleur est l’un des secrets à connaître pour réaliser des économies, n’hésitez pas, si vous disposez d’un système de chauffage au bois, à investir dans un répartiteur de chaleur. Le chaleur produite par votre poêle à granulés, par exemple, sera ainsi mieux répartie dans l’ensemble de votre habitation.

Bois, entretien de l’appareil… Avez-vous pensé à tout ?

Pour réduire votre facture énergétique et si vous avez opté pour le chauffage au bois (bûches classiques, bûches compressées, granulés…), souvenez-vous qu’il est essentiel de bien choisir votre bois. Vous devez ainsi regarder les normes (NF Bois de chauffage, Din+…), la provenance de votre bois, son taux d’humidité ou encore, pour les pellets, le taux de fine. Pour les bûches, la qualité du stockage est un élément clé.

Bien entendu, votre système est à entretenir régulièrement. Vous pouvez vous occuper de l’entretien de base. En revanche, le ramonage du conduit d’évacuation des fumées, entre autres, est à confier à un professionnel.

Vous cherchez un fournisseur de bois de chauffage ? Bûches, plaquettes forestières, bois déchiqueté, granulés… Trouvez un expert près de chez vous sur lemarchedubois.com.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *