Pour aider les habitants d’Île-de-France à changer de système de chauffage, la région a mis en place une aide baptisée Prime Air Bois. Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Quel est le montant de cette aide ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Voici diverses informations à connaître sur ce dispositif.
Prime Air Bois : une aide pour les Franciliens
La région Île-de-France s’est associée à l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) afin de proposer la Prime Air Bois aux Franciliens. Cette aide financière peut atteindre les 1 500 euros et son objectif est de participer à l’amélioration de la qualité de l’air dans la région Île-de-France via la réduction des émissions des appareils anciens.
Les Franciliens souhaitant remplacer leur ancien équipement de chauffage polluant peuvent demander à bénéficier de cette aide.
Diverses conditions sont toutefois à respecter pour être éligible à ce dispositif cumulable entre autres avec les CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) et MaPrimeRénov’.
Conditions pour bénéficier de la Prime Air Bois
Vous habitez en région Île-de-France et vous souhaitez remplacer votre système de chauffage par un modèle plus récent, plus économique mais également moins polluant ? Pour bénéficier de la Prime Air Bois, vous devez respecter certains critères.
Quels critères pour le nouvel équipement ?
Pour pouvoir bénéficier de la Prime Air Bois, vous devez remplacer votre système actuel de chauffage (qui doit dater d’avant 2002, il n’y a en revanche pas de date à respecter s’il s’agit d’une cheminée à foyer ouvert) par :
- un système de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire fonctionnant à l’énergie solaire thermique ;
- une pompe à chaleur (hors air/air) destinée à produire de la chaleur ou de l’eau chaude sanitaire ;
- un chauffe-eau thermodynamique doté d’une pompe à chaleur ;
- un système hybride, c’est-à-dire mêlant les équipements cités précédemment et l’énergie électrique ;
- un équipement de chauffage au bois labellisé Flamme Verte (ou équivalent).
Comment faire une demande de Prime Air Bois ?
Vous voulez faire une demande de Prime Air Bois ? Rendez-vous sur le site Internet mesdemarches.iledefrance.fr.
Après l’achat de votre nouveau système, vous disposez de trois mois pour faire votre demande d’aide. Vous pouvez vous connecter avec vos identifiants personnels ou bien avec FranceConnect. Si vous n’avez pas de compte, vous avez la possibilité d’en créer un. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes indiquées pour faire votre demande de prime.
Votre dossier sera à déposer auprès de l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC) qui se chargera de le traiter.
Pour bénéficier de l’aide, vous devez être propriétaire de votre logement (résidence principale) qui, quant à lui, doit être achevé depuis plus de deux ans et situé dans une commune faisant partie de la liste des villes à la qualité d’air sensible.
Quel montant pour la Prime Air Bois, quel système choisir ?
Comme nous l’avons précisé plus haut, le montant de la Prime Air Bois peut atteindre les 1 500 € mais cela peut aussi être moins. Le montant de l’aide ne peut toutefois pas être inférieur à 1 000 €.
Concernant le choix de votre nouveau système de chauffage, sachez que plusieurs éléments sont à prendre en compte. La taille de votre logement, vos besoins (eau chaude et chauffage), le coût total de l’investissement ou encore les avantages et inconvénients de tel ou tel système en font notamment partie.
Si vous souhaitez opter pour un équipement de chauffage au bois, sachez que ce choix offre divers avantages. Le bois est une ressource naturelle et locale. Il est en outre possible de choisir entre la chaudière à granulés, le poêle à pellets ou encore le poêle à bûches. Si votre choix se porte sur le poêle à bûches, attention aux conditions de stockage de ces dernières et à leur taux d’humidité quand vous les utilisez. Trop humides (au-delà de 15-20 %), elles sècheront dans votre poêle avant de brûler et l’encrasseront.
Quelles autres aides existent ?
Outre la Prime Air Bois, il existe d’autres aides destinées aux personnes souhaitant améliorer les performances énergétiques de leur(s) bien(s) ou voulant un logement plus éco-responsable.
MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ est une aide financière qui permet de financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique d’un bien. Elle est attribuée sous conditions (type de travaux, entreprises labellisées RGE…) et son montant varie en fonction de différents éléments (matériaux, équipements, travaux…). Elle a été lancée en 2020 pour remplacer le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter Mieux Agilité ».
Les CEE
Les Certificats d’Économies d’Énergie sont fournis par les fournisseurs d’énergie et ce, sans condition de ressources.
Ils sont un soutien financier pour les personnes souhaitant entreprendre des travaux ayant pour objectif d’améliorer la performance énergétique de leur maison ou de leur appartement.
Outre les dispositifs MaPrimeRénov’ et Certificats d’Économies d’Énergie, il existe des aides locales et régionales (dont la Prime Bois Air). Il ne faut donc pas hésiter à se renseigner auprès des instances compétentes.
Vous avez choisi de passer au bois de chauffage ? Vous recherchez un fournisseur de bûches, de plaquettes forestières, de bois déchiqueté ou encore de granulés/pellets ? Trouvez un vendeur professionnel grâce à notre site lemarchedubois.com.