Secteur bois énergie

Comment repérer une arnaque au bois de chauffage ?

Vous vous chauffez au bois et votre stock n’est pas suffisant pour couvrir vos besoins ? Attention à ne pas vous précipiter : de multiples arnaques existent. Comment les repérer ? Comment les éviter et ne pas tomber dans le piège ? Voici divers conseils et informations utiles pour vous aider.

Bois de chauffage : comment repérer les pièges ?

Offres trop attractives

Certains éléments vous permettent de savoir si vous êtes face à une annonce sérieuse ou à une arnaque au bois de chauffage, il faut donc être particulièrement attentif et surtout bien prendre son temps. Pour commencer, attention aux offres trop attractives. Une livraison en 24 heures, un prix anormalement bas… Ce sont là des éléments qui attirent les clients, mais qui cachent surtout divers vices (bois de mauvaise qualité, taux d’humidité élevé…).

Certifications et réputation

Faites attention à la présence de certifications. Par exemple, des bûches sur palettes, non certifiées NF sont une sonnette d’alarme. Vous pouvez aussi vérifier la réputation du ou des vendeurs que vous ciblez en faisant une recherche sur le web. Vous avez également la possibilité de lui ou leur téléphoner directement afin de poser diverses questions sur le bois ou encore les conditions de livraison. Les réponses que vous obtiendrez vous permettront de déterminer s’il s’agit d’une arnaque ou non.

Essences de bois et sites fiables

Attention en outre aux essences proposées. Toutes ne sont pas faites pour les poêles et autres appareils à bois. De plus, nous vous recommandons de passer par des sites fiables pour commander votre bois de chauffe. Commencez par regarder les mentions légales puis la qualité du site et autre faute d’orthographe. Avec lemarchedubois.com, vous êtes certain(e) de trouver rapidement un fournisseur professionnel et de confiance près de chez vous.

Quelques exemples d’arnaques au bois de chauffage

Chez lemarchedubois.com, nous vérifions souvent les offres de vente de bois afin de vous prévenir lorsqu’une arnaque au bois de chauffage est constatée.

La Crème du Bois

Le site de La Crème du Bois, par exemple, est un piège. Entre l’unique option de paiement (par virement bancaire) ou encore la livraison en 48 heures partout en France, mais aussi les promotions alléchantes, tout est fait pour attirer (et piéger) le client. Nous leur avons téléphoné afin de confirmer nos suspicions. lacremedubois.com

Benbois.com

Autre arnaque : le site benbois.com qui propose de mensualiser votre chauffage et de bénéficier de 25 % de remise sur tous les articles. C’est une publicité mettant en avant des tarifs très (trop) attractifs qui a attiré notre attention. Effectivement, il s’agit bel et bien d’une arnaque au bois de chauffage. Ils annoncent par exemple pouvoir livrer partout dans le monde, en trois jours seulement et via UPS. Trois éléments qui ne trompent pas concernant la fraude qui se cache derrière un tel site.  benbois.com

Bois énergie plus

Le site « Bois Energie Plus » propose une promotion digne d’un black Friday ! En effet, pour 3 palettes de granulés achetées, 1 offerte ! Évidemment, le site ne propose, là aussi, qu’un paiement « sécurisé » par virement laissant aucune chance de recours à la victime de cette arnaque…

On retrouve sur ce site, tous les visuels des produits de nos clients qui eux, sont sérieux… bois-energie-plus.com

Achat de bois de chauffe : notre récapitulatif

Avant d’acheter du bois de chauffage, vérifiez en quelques étapes s’il s’agit d’une offre sérieuse ou bien d’une arnaque.

– Regardez les prix proposés, mais aussi les délais de livraison, les volumes vendus, les certifications ou encore les essences commercialisées.
– Lisez les mentions légales du site. Il n’y en a pas ? Passez votre chemin !
– Jetez un coup d’œil aux moyens de paiement. Si les paiements ne peuvent se faire que par mandat cash ou virement bancaire, tournez-vous vers un autre fournisseur qui vous proposera des moyens de paiement avec preuve d’achat.
– Vérifiez que le fournisseur est connu et reconnu. Passez par des sites fiables comme lemarchedubois.com.
– Si un numéro de téléphone est mis à votre disposition, contactez directement le fournisseur et posez-lui diverses -questions afin de vous assurer qu’il est bel et bien sérieux.
– Faites preuve de patience : même en période de froid, n’espérez pas recevoir votre bois de chauffe en 48 heures.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *