Habitat durable

Pourquoi ne pas remplacer sa cheminée par un poêle à bois ?

Votre cheminée a beaucoup de charme mais elle ne suffit pas à chauffer votre habitation ? Vous la trouvez en outre trop encombrante ? Pourquoi ne pas la remplacer par un poêle à bois. Voici 4 raisons de sauter le pas…

Une cheminée oui mais…

Votre habitation est équipée d’une cheminée ? En règle générale, l’esthétisme d’une telle installation est indiscutable et apporte beaucoup de charme et de cachet à un intérieur.

Cependant, une cheminée – et qui plus est une cheminée à foyer ouvert – est synonyme de pertes énergétiques et, par conséquent, financières. Si vous pensez que le temps est venu de changer d’installation de chauffage au bois mais que vous hésitez encore un peu notamment face à l’ampleur et au coût des travaux, diverses raisons pourraient vous convaincre de passer le cap rapidement.

Quatre bonnes raisons de passer au poêle à bois

Le poêle à bois est moderne et design mais ce ne sont pas là ses seules qualités. L’installation d’un tel équipement au sein d’une maison offre divers avantages.

Raison n°1 : le poêle offre un meilleur rendement

Vous possédez une cheminée à foyer ouvert ? Dans ce cas, vous avez très certainement remarqué qu’elle n’offre pas de grands rendements. Plus décorative qu’autre chose, elle est appréciable car on peut admirer de belles flambées mais elle ne permet pas de chauffer correctement une habitation. Plus concrètement, on estime le rendement d’une cheminée à foyer ouvert à 10/20 % pour une autonomie de cinq heures environ. Un foyer fermé ou avec insert assure davantage de rendements, aux alentours des 30 % voire plus. Le poêle peut quant à lui avoir un rendement supérieur à 80 % pour une autonomie de 1 à 5 jours (avec recharge automatique).

Raison n°2 : le poêle est synonyme de gain de place

Les anciennes cheminées prennent souvent beaucoup de place dans un intérieur, certaines pouvant mesurer par exemple près d’un mètre de profondeur pour deux mètres de largeur. Le poêle à bois, qu’il soit à bûches ou encore à granulés, prend beaucoup moins de place. Remplacer sa cheminée par un poêle à bois signifie donc gagner de la place dans son habitation. Il existe en plus des modèles de petite taille (65 x 50 centimètres).

Raison n°3 : le poêle existe dans plusieurs styles

Autre atout du poêle à bois : il existe dans divers styles (moderne, vintage…) et dans plusieurs coloris (noir, blanc…). Que votre habitation ait une décoration industrielle ou qu’il s’agisse d’un chalet ou encore d’une maison de campagne, trouver un poêle assorti à votre intérieur sera très simple.

Raison n°4 : le poêle à bois permet de bénéficier d’aides

Si vous souhaitez remplacer votre cheminée par un poêle et que l’ampleur des travaux mais aussi leur coût vous fait peur, sachez que des aides existent en 2020. MaPrimeRénov’, éco-PTZ, aides nationales/départementales/régionales/communales…

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie et autres organismes compétents.

Remplacer une cheminée par un poêle : faites appel à un professionnel

N’est pas expert en équipements de chauffage qui veut ! C’est pourquoi, si vous souhaitez remplacer votre cheminée par un poêle, faites appel à un professionnel. Il viendra s’assurer que l’opération est réalisable puis démontera l’habillage de la cheminée. Il vérifiera ensuite si le conduit d’évacuation des fumées est tubé ou non. Il devra aussi réaliser divers autres travaux de maçonnerie ou encore de plafonnage. La pose et le réglage du poêle sont aussi à confier à un expert tout comme son entretien régulier.

Vous ne savez pas quelle puissance de poêle choisir ? On estime qu’il faut 1 kW pour chauffer 10 mètres carrés. Il ne vous reste plus qu’à vous baser sur la surface à chauffer afin de savoir quel modèle acheter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *