Energie

Avoir un poêle à bois : le bon choix pour économiser de l’énergie !

Choisir les bons équipements constitue un préalable pour réaliser des économies d’énergie. Lorsqu’il s’agit de chauffage, il est d’autant plus important d’avoir un œil sur sa consommation. Le choix d’un poêle à bois combiné au choix judicieux de votre fournisseur d’énergie vous permettra à coup sûr de réaliser de belles économies d’énergie. Vous désirez en savoir davantage sur ce filon ?

Bien choisir ses fournisseurs d’énergie

Si votre abonnement d’électricité ou de gaz ne vous semble plus optimal, il est possible de changer d’offre. Mais avant, vous devez avoir une idée des offres disponibles sur le marché ainsi que les stratégies pour bien choisir.

Total Direct Énergie, Eni, EDF, Engie, etc. : une large gamme de choix !

Il est plus qu’important d’évaluer en amont vos besoins de consommation d’énergie, afin de vous faire une idée précise de l’offre qui vous sera la plus bénéfique.
Selon les experts de fournisseur-energie.com, le marché de l’énergie se partage dans toute la France entre deux types d’entreprise : d’une part, les fournisseurs alternatifs comme Total Direct Énergie, Enercoop ou Eni qui proposent des tarifs de marché, souvent plus bas que les tarifs réglementés, qui permettent d’obtenir jusqu’à 10% de réduction.

D’autre part, les fournisseurs historiques comme EDF (pour la fourniture de l’électricité), Engie (anciennement GDF, pour celle de gaz) et les ELD (Entreprises Locales de Distribution), implantées localement et n’opérant donc pas dans toute la France.
Ce sont les seuls à pouvoir proposer des tarifs réglementés fixés par le gouvernement.

De Total Direct Énergie à Enercoop en passant par Engie, les réglementations diffèrent, et par conséquent les tarifs aussi.

Il est donc important de bien comparer toutes les offres disponibles afin de choisir celle qui correspond le mieux à son profil de consommateur et à ses besoins.

Trouvez la bonne offre en comparant les prix du kWh de gaz

Pour choisir son abonnement d’énergie, le critère de comparaison à privilégier est le prix du kWh de gaz ou d’électricité. Les experts de la plateforme fournisseur-energie.com affirment que ces variables dépendent de plusieurs paramètres et peuvent varier avec le temps. Les prix du kWh de gaz sont assez stables ces dernières années même s’ils ont connu une hausse récemment.
Les prix du kWh d’électricité, quant à eux, sont en constante hausse depuis des années.

C’est d’ailleurs pourquoi les conseillers de fournisseur-energie.com recommandent de comparer régulièrement les prix et surtout de ne pas hésiter à changer de fournisseur. Les offres d’énergie sont toujours sans engagement depuis 2007 en France. Vous ne perdez donc rien à le faire. Vous pouvez également opter pour une offre à prix bloqué du kWh qui vous garantit le même prix pendant une période définie.

Néanmoins, que vous soyez habitué à utiliser l’électricité ou le gaz pour le chauffage, vous verrez que vous pouvez réaliser des économies d’énergies en optant pour un poêle à bois.

Pourquoi adopter le poêle à bois ?

Le poêle à bois existe depuis de nombreuses années. Il a d’abord servi aux personnes qui ne pouvaient pas avoir de cheminée chez elles. Ces dernières années, il s’est refait une jeunesse et est non seulement devenu un équipement design, mais aussi un moyen économe de chauffer un logement.

Les poêles à bois et à granulés : des équipements écologiques ?

Tous les poêles ne sont pas écologiques. Les poêles à bois et à granulés récents sont équipés d’un filtre de particules. Cela permet notamment d’empêcher qu’ils émettent trop de CO2.

Pour qu’un poêle soit écologique, il faut donc que ce filtre soit bien entretenu afin qu’il ne perde pas en efficacité, mais aussi que le bois ou les granulés utilisés proviennent de forêts gérées durablement.

Les poêles sont d’ailleurs éligibles au Crédit d’Impôt à la Transition Énergétique (CITE).
Cliquez ici pour en savoir plus.

Les poêles à bois sont-ils économiques ?

Le chauffage est l’installation qui consomme le plus, avec la climatisation. Sa période d’utilisation est assez longue et les factures le reflètent bien.

Un poêle à bois permet de réduire drastiquement sa consommation d’énergie. Lorsque l’on sait que baisser son chauffage d’un degré permet de réaliser 7% d’économies, on peut facilement imaginer ce qu’un poêle peut nous permettre d’économiser.

Acheter un poêle à bois est donc un bon investissement si vous voulez réduire vos factures et apporter un élément chaleureux à votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *