Energie

Granulés de bois : le procédé innovant de WoodTechno

Logo de l’entreprise WoodTechno

Vous avez fait poser ou allez installer un poêle à bois et plus précisément un poêle à granulés ? Une start-up française, WoodTechno, a imaginé un procédé innovant afin de fabriquer des pellets de bois en circuit court.

Les pellets de bois : caractéristiques et atouts

Que sont exactement les pellets de bois, aussi appelés granulés de bois ? Voici diverses informations au sujet de ces petits combustibles au grand pouvoir calorifique.

Quelles sont les caractéristiques des pellets de bois ?

Les pellets de bois se présentent sous la forme de mini-bûches compressées. Ils sont fabriqués à partir, notamment, de sciures de bois que l’on compresse afin de leur donner la forme qu’ils ont.

Aucune colle ni liant n’est normalement employé pour fabriquer des pellets. Toutefois, il faut faire attention à ce que vous achetez car, parfois, ils ne sont pas 100 % naturels.

Regardez donc bien les informations sur les sacs de granulés de bois et vérifiez également les normes (EN 14 961-2/EN ISO 17 225-2, DINplus…).

Quels sont les avantages d’utiliser des granulés ?

Les atouts des granulés de bois sont multiples. Pour commencer et comme indiqué précédemment, ils sont conçus à partir de résidus de bois (copeaux et sciures). Cela participe donc à la valorisation des déchets.

De plus, ils sont moins poussiéreux que des bûches de bois classiques. Leur taux de fines est à vérifier, il est idéalement inférieur à 1 % et, encore plus idéalement inférieur à 0,5 %. Énergie renouvelable au bilan carbone neutre, le pellet de bois offre une combustion de qualité tandis que les poêles à granulés permettent de bénéficier de rendements supérieurs à ceux des poêles à bûches (jusqu’à 95 % contre jusqu’à 80 %).

Enfin, les granulés sont plus faciles à stocker que d’autres types de bois. Vendus en sacs (mais également en vrac), ils peuvent être rangés dans un garage, par exemple (sauf, bien entendu, si celui-ci est humide). Vous pouvez en stocker dans un sceau spécial près de votre appareil, sceau que vous remplissez à nouveau dès qu’il se vide.

Un conseil : tamiser vos granulés peut être une bonne idée afin de réduire la poussière dans votre appareil de chauffage au bois et d’augmenter ses performances.

WoodTechno, une start-up française au procédé innovant

La jeune entreprise lyonnaise WoodTechno a eu l’excellente idée de mettre au point un procédé innovant pour fabriquer localement des granulés de bois.

Présentation de WoodTechno

Qui est WoodTechno ? Créée fin 2021 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, la start-up française fait de plus en plus parler d’elle grâce à son innovation dans le domaine du chauffage au bois, un combustible dont le succès ne cesse d’augmenter au fil des années. WoodTechno a misé sur le granulé de bois, un combustible performant pour lequel la demande est en constante croissance. La start-up « révolutionne le marché de l’énergie-bois » en faisant le pari d’une production locale.

WoodTechno, c’est le résultat de la rencontre entre José Brunet (expert de la filière bois) et Frédéric Becquart (chercheur au laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères). Leur souhait ? Optimiser le processus de fabrication des pellets de bois.

Tandis que les installations sont coûteuses et énergivores, l’idée des deux hommes (aidés de Fetah Ghriga et Christian Carrot) a été de créer un procédé robuste, modulaire, innovant et qui permette de réaliser des économies financières et énergétiques.

Quelle est l’idée innovante de WoodTechno ?

WoodTechno imaginé une solution de production de pellets qui permet :

  • d’utiliser les sciures, copeaux et autres plaquettes de bois de toutes les essences, feuillus comme résineux ;
  • aux scieries de valoriser leurs co-produits elles-mêmes, et ce, sur leurs propres sites ;
  • de se concentrer sur une production locale ;
  • de diminuer le nombre d’étapes de fabrication des pellets ;
  • une fabrication moins énergivore grâce à la technologie d’extrusion bivis ;
  • de fabriquer des granulés de bois aux hautes performances énergétiques.

L’innovation (brevetée) de WoodTechno permet de travailler toutes les essences indépendamment ou mélangées. Et les pellets obtenus respectent les normes en vigueur.

Et la suite ?

Le projet de WoodTechno est « profondément ancré dans la région Auvergne-Rhône-Alpes » (troisième région forestière de France). La région soutient d’ailleurs le projet (financement FEDER).

Et si WoodTechno mise sur le local, la start-up vise aussi l’Europe et même le monde entier. En effet, WoodTechno souhaite proposer son innovation dans le domaine du bois de chauffage à un maximum de pays.

Avant de conquérir le monde, WoodTechno a choisi d’installer son premier pilote semi-industriel dans la ville de Saint-Étienne et vise une production de jusqu’à 300 kg/h d’ici à début 2023. Un démonstrateur va être mis en service dans une scierie du Cantal. L’objectif ? Passer à une production de quatre tonnes par heure d’ici à 2024.

WoodTechno veut vendre la chaîne industrielle complète aux scieries. Elle envisage également d’embaucher.

Le soutien de Pulsalys

« Nous sommes fiers à PULSALYS de soutenir depuis plusieurs années l’ambition de WoodTechno, qui va dessiner notre avenir de manière pérenne et écologique, tout en contribuant à la réindustrialisation et à la relance économique française et européenne » a fait savoir Sophie Jullian, présidente de PULSALYS qui soutient (humainement et financièrement) le projet de WoodTechno depuis l’appel à projets Tech4Earth (2019).

Or, le marché des pellets de bois étant en constante croissance, notamment avec la hausse des prix de l’électricité et du gaz, l’innovation de WoodTechno rencontrera certainement le succès. Actuellement, en France, plus d’un million de tonnes de granulés par an est consommée (contre 30 millions pour l’Europe). Toutefois, la production ne dépasse pas les 23 millions de tonnes annuelles.

Vous souhaitez anticiper la saison froide et vous fournir en bois de chauffe ? Pellets, bûches… Trouvez votre fournisseur grâce à lemarchedubois.com. Bonne recherche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *