Actualité du site

Bois de chauffage entre particuliers : arnaque ou pas ?

Pour trouver du bois de chauffage pas cher, nombreux sont ceux qui se dirigent vers la vente  entre particuliers. Une bonne idée ? Non !
Nous vous expliquons pourquoi et vous conseillons sur la meilleure façon de trouver du bois de chauffage à un excellent rapport qualité/prix.

Vente de bois de chauffage entre particuliers : soyez prudent

La vente entre particuliers fait de plus en plus d’adeptes et ce, même dans le domaine du bois de chauffage. Beaucoup y voient une façon de réaliser des économies financières en n’ayant pas à payer diverses taxes comme la TVA et autres. Ainsi, pour ceux qui veulent trouver du bois de chauffage à petit prix,  se tourner vers d’autres particuliers semble être la solution idéale.

Mais attention aux pièges ! De nombreuses annonces de vente de bois de chauffage de particulier à particulier mettent en avant des stères de bois vendus à 30 euros l’unité et parfois moins. Si ce sont des prix attractifs, il faut savoir que le prix moyen d’un stère de bois oscille normalement entre 50 et 70 euros. À 30 euros et moins, les risques qu’il s’agisse d’une arnaque au bois de chauffage sont donc bien réels.

De plus, le « vendeur » particulier ne peut garantir une qualité de combustible constante. Il en va de même sur le taux d’humidité. Nous vous rappelons qu’un bois de chauffage humide n’est pas performant et va encrasser votre appareil de chauffage !

Si vous optez quand même pour la vente de bois de chauffage entre particuliers, mieux vaut donc faire preuve d’une grande prudence pour ne pas se faire arnaquer.

Vous pouvez aussi faire confiance au site lemarchedubois.com pour trouver un fournisseur professionnel proposant du bois de qualité. 😉

Achat de bois de chauffage : pourquoi choisir lemarchedubois.com ?

Vous souhaitez acheter du bois de chauffage de qualité ? Ne cherchez plus, nous avons ce qu’il vous faut ! Spécialistes de la vente de bois énergie depuis plus de 6 ans, nous vous proposons un annuaire complet recensant de multiples fournisseurs de bois de chauffage, granulés de bois et bûches compressées.

En quelques clics seulement, trouvez un vendeur professionnel de bois de chauffage à côté de chez vous.

France bois bûche est un label de qualité. Les professionnels qui se sont engagés dans la démarche vous garantissent un taux d’humidité inférieur à 20 %, un respect des quantités commandées et un bois d’origine française. Ces fournisseurs sont signalés sur lemarchedubois.com
Découvrir la marque de qualité « France Bois Bûche »

Vous vous demandez peut-être pourquoi il est préférable de passer par nous ? Si on vous dit que cela vous évite d’être arnaqué, que la qualité proposée par les marchands que nous vous recommandons est excellente et que cela préserve les emplois de la filière, vous êtes convaincus ?

Alors, si vous souhaitez trouver un fournisseur de bois de chauffage près de chez vous, rendez-vous sur lemarchedubois.com.

7 comments

  1. lemarchedubois.com Post author

    Bonjour,
    En effet, il y a des escrocs partout. Notre site est justement là pour aider à faire le tri et assurer une qualité de produit et de service.
    Concernant les tarifs pratiqués, le bois de chauffage demande des investissements pour produire de facon professionnelle un combustible de qualité, cela à un coût qui se répercute forcément sur le prix de vente.
    Enfin, une entreprise (comme toutes les entreprises) doit supporter des charges et des impôts, il est donc difficile de comparer un prix proposé par un particulier sur un marché parallèle d’un prix proposé par un professionnel de qualité.

    Equipe lemarchedubois.com

  2. jo

    je vend mon bois, 60€ livré coupé en 40, du frene, 3 ans de sechage dans un hangar ! jamais personne ne s’est plaint, une personne de ma commune m’a recemment confié qu’un professionel lui avait livré du bois dur, 2 ans de sechage, mais son bois degageait une fumée acre a la combustion et noircissait sa vitre ! ne venez pas bavez sur les particuliers pour mieux vendre vos m**** ! des escrocs y’en a partout, chez vous aussi ! et si vous ne pratiquiez pas des tarifs aussi élevés, vous n’auriez pas cette concurrence !

  3. LABOUGNATE

    Les agriculteurs disposent d’un statut particulier pour vendre un volume donné de stères par an et c’est tout à fait légal. La qualité de chauffe d’un bois dépend de son essence, mais aussi du lieu où poussent les arbres. Le meilleur est le charme et le chêne. La problématique des ventes entre particuliers c’est que le temps de séchage (minimum deux ans recommandé trois) n’est pas respecté. Le meilleur test pour savoir si un bois est sec. Prenez une bûche mettez la une nuit dans un sac plastique et le lendemain matin, vous saurez le taux d’humidité de votre bois. Si le sac plastique est sec, c’est un bois suffisamment sec. Si vous avez beaucoup d’humidité, vous le constaterez de visu.

  4. Jambon

    différence entre pro et particuliers ? Aucune se sont les mêmes arbres 😄

  5. Jambon

    Les particuliers font aussi bien voir mieux que les « pros » car leur travail n’est pas dicté par une logique économique qui ronge tout aujourd’hui. Alors bien sur cela dérange ces messieurs de là filière bois ce manque à gagner…….Mon bois est nickel , couper et exploité dans les règles de l’art. Et pour mon ramonage idem. Une belle fumisterie également les sois disant pro, j’ai testé, il fallait toujours que je passe derrière eux pour retirer plus de suie. Ni comment.

  6. phtcr

    J’ai eu à faire plusieurs fois dans ma vie à des marchands de bois professionnels, et à chaque fois le bois n’était pas sec et le prix était délirant, elle est là l’arnaque, ce ne sont là, bien souvent, que des vendeurs pour le profit qui sont loin de respecter les règles de l’art en ce qui concerne l’abattage. Concernant « les ventes au noir » comme ça se dit, ça existe depuis toujours et certainement pas dans le but de s’enrichir (il suffit de compter les heures pour s’en rendre compte!). Non, c’est bien souvent pour dépanner , et contrairement aux « soi-disant » professionnels, il n’y a pas de concurrence il y a de la place pour tout le monde!

  7. le breton

    cela n’est par normal cette concurrence car la moitie du bois de chauffage se vend au noir et personne ne dit rien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *