Secteur bois énergie

Qu’est-ce que le bois énergie ?

Bois dur, bois tendre, bois dense, bois brut, bois traité, bois-énergie… Quand on s’y connaît peu voire pas du tout en bois, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans les différents termes utilisés. Vous souhaitez savoir ce qu’est le bois-énergie ? Voici quelques explications utiles.

Le bois, une incroyable source d’énergie

L’utilisation du bois en tant qu’énergie n’est pas récente, loin de là ! On emploie même ce dernier depuis la préhistoire pour se chauffer comme pour cuisiner. À partir du Moyen Âge, il permet à diverses industries de se développer. C’est le cas notamment de la verrerie et de la sidérurgie pour lesquelles il faut parvenir à atteindre des températures élevées. On transforme alors le bois en charbon de bois. Au Moyen Âge toujours, le bois sert aussi à alimenter les immenses cheminées. Ce sont alors des arbres entiers qui sont jetés dans les foyers. À cette époque, les arbres recouvrent encore une très grande partie du sol. Les années passent, les grandes forêts trépassent et la population mondiale augmente tandis que la quantité de bois disponible diminue. Les dimensions des cheminées sont revues à la baisse, mais c’est un moyen de chauffage de basse qualité. Au fil des siècles, le gaz comme l’électricité font oublier le bois de chauffage. Cependant, l’état de notre planète, mais aussi celui de notre santé a, ces dernières décennies, fait évoluer les mentalités et le bois est redevenu un combustible recherché et apprécié. C’est alors qu’intervient le fameux « bois-énergie ».

Le bois-énergie : de quoi s’agit-il ?

En France, le bois représente environ 40 % des énergies renouvelables ce qui en fait donc le numéro un. On parle de « bois-énergie » pour désigner le bois que l’on utilise comme combustible servant à produire de la chaleur, mais aussi de l’électricité (comme dans une chaudière, par exemple) et du biocarburant de deuxième génération (après transformation).

Le bois-énergie existe sous plusieurs formes. On trouve ainsi les traditionnelles bûches (classiques ou compressées), les plaquettes forestières ou encore les granulés (que l’on nomme aussi pellets). Un nombre croissant de foyers est équipé d’un appareil de chauffage au bois-énergie.

En France, on en compte même plus de sept millions. Nombreux sont les Français à avoir par exemple investi dans un poêle à bois qui fait aujourd’hui partie des appareils les plus performants. La combustion du bois-énergie se fait en plusieurs étapes et notamment grâce à l’air comburant qui va fournir l’oxygène nécessaire. Dans les appareils les plus récents, il y a deux entrées d’air. L’air primaire permet notamment de sécher le bois tandis que l’air secondaire permet, après la combustion primaire, d’apporter suffisamment d’oxygène pour une combustion totale des gaz émis lors de la première combustion.

Bois-énergie : nos conseils

Vous souhaitez opter pour le bois-énergie pour votre habitation ? Attention à divers éléments :

Le pouvoir calorifique du bois de chauffage dépend notamment de son taux d’humidité (idéalement inférieur à 20 %), mais aussi de l’essence choisie.

Dans un précédent article, nous vous avons également expliqué qu’il est préférable de choisir des bois durs ou denses plutôt que des bois tendres ou semi-tendres, car les premiers brûlent plus lentement et donc plus longtemps. Mais attention, le bois-énergie n’a pas que des qualités. En brûlant, il émet des particules fines dans l’air. Cependant, grâce à l’évolution des appareils, ces derniers sont de moins en moins polluants et le bois reste une énergie renouvelable saine et naturelle.

Notez qu’il est important de bien choisir votre fournisseur de bois de chauffe afin d’être certain d’acheter du bois de qualité à la provenance vérifiée. Pour cela, rien de plus simple. Rendez-vous sur lemarchedubois.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *