Chauffer au bois

Comment gérer les odeurs de votre poêle à bois ?

Savoir reconnaître les bonnes et les mauvaises odeurs du bois

Ah l’aspect chaleureux du bois et sa bonne odeur quand il brûle… Certes, le bois de chauffe cumule les atouts, cependant sa combustion dans un poêle peut être synonyme d’odeurs plus ou moins agréables. Que faire face à ces dernières ? Découvrez sans plus attendre nos divers conseils à ce sujet.

Il y a bonnes et mauvaises odeurs

En vous promenant dans votre lotissement ou encore en campagne, ne vous êtes-vous jamais dit que cela sentait bon le bois de chauffe ? Il est vrai que la combustion de ce dernier peut dégager une odeur plaisante qui rappelle les pauses cocooning au coin du feu à lire ou encore à tricoter emmitouflé dans un plaid bien chaud. Néanmoins, la combustion des bûches et pellets dans un poêle peut aussi émettre des odeurs moins plaisantes.

L’odeur de la première utilisation

Vous allez utiliser votre poêle à bois pour la première fois ? Attendez-vous à ce que celui-ci dégage une odeur particulière. Pourquoi ? Parce que des matières volatiles vont être libérées. Celles-ci se trouvent notamment dans les bandes d’étanchéité et autres lubrifiants. Comptez environ quatre à cinq heures pour que ces fameuses particules soient entièrement libérées. Durant ce laps de temps, préférez changer de pièce et aérez celle où se trouve l’appareil. Attention, si la température de combustion nécessaire à l’élimination de ces matières n’est pas atteinte, l’odeur peut apparaître lors des combustions suivantes. Cela devrait être réglé en quelques utilisations.

L’odeur d’un poêle n’ayant pas servi quelque temps

Vous n’avez pas utilisé votre poêle à bois depuis un petit moment ? Sa remise en service peut être synonyme d’émissions d’odeurs lors de l’allumage. De la poussière et des particules fines se sont très certainement déposées dans l’appareil au cours de la saison chaude, par exemple. Or, ces particules et cette poussière, en brûlant, vont dégager des odeurs.

L’odeur de suie

La suie est une substance noirâtre qui se dépose sur les parois de votre poêle comme sur celles du conduit d’évacuation des fumées. Inflammable, elle peut en outre dégager une forte odeur. Que faire ? Vous pouvez commencer par nettoyer votre appareil (quand il est bien froid). Si l’odeur persiste, l’intervention d’un professionnel sera certainement nécessaire. Le conduit d’évacuation des fumées peut par exemple être obstrué.

Autres odeurs

Si vous constatez une odeur de plastique brûlé ou toute autre odeur désagréable, il est possible que du ruban adhésif en aluminium ait été mis sur les tubages. De même, un vernis de stockage a pu être appliqué par le fabricant sur le foyer. Il faut le décaper avant d’employer le poêle.

Conseils pour éviter ces diverses odeurs

Évidemment, qui dit chauffage au bois, dit odeur de combustion. Toutefois, il est possible de limiter et même d’éviter certaines odeurs afin que l’air de votre habitation soit totalement respirable.

Entretenez votre appareil

C’est la base ! Un appareil parfaitement entretenu est un appareil non encrassé aux conduits dégagés. Ainsi, les odeurs de suie et autres poussières sont évitées. Que vous possédiez un poêle à bûches ou à granulés, vous devez veiller à ce que votre système soit bien entretenu. Pour un poêle, un entretien et deux ramonages du conduit d’évacuation des fumées sont à réaliser chaque année par un professionnel. Notez que les règles sont les mêmes pour les détenteurs d’une chaudière à granulés. Selon les articles R.224-41-4 à R.224-41-9 du code de l’environnement, elle doit en outre être contrôlée tous les deux ans afin d’obtenir un certificat de conformité.

Choisissez bien votre combustible

Le choix du combustible est également très important, vous ne devez pas utiliser n’importe quel bois. Taux d’humidité inférieur à 20 %, normes et labels, gages de qualité… Plusieurs éléments sont à vérifier. Et pour éviter les odeurs désagréables, mais également afin que votre appareil ne s’abîme pas, n’utilisez jamais de bois peint ou vernis. Diverses substances néfastes pour votre santé comme pour celle de votre entourage composent ces peintures/vernis.

Vous recherchez du bois de chauffage pour votre poêle à bûches ou encore pour votre poêle à pellets ? Trouvez un fournisseur professionnel de confiance sur lemarchedubois.com.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *