Chauffer au bois

Stockage du bois de chauffage : quelle durée ?

durée Quelle durée poour le stockage bois de chauffage ?

Bûches classiques, bûches compressées, pellets/granulés de bois… Vous avez acheté du bois de chauffage et vous vous demandez combien de temps vous pouvez le stocker ? Bonne nouvelle, un bois de qualité peut être conservé indéfiniment.

La durée de stockage du bois de chauffage est-elle limitée ?

Beaucoup de personnes choisissent de chauffer au bois. Mais, il se peut que vous en ayez commandé plus que nécessaire (pour le volume de bois, on parle en stères de bois). Alors, une fois le bois acheté, combien de temps peut-on le stocker ?

Quelle est la durée de stockage du bois de chauffage ?

Stocké dans des conditions optimales, votre bois de chauffage peut être conservé aussi longtemps que nécessaire. Son pouvoir calorifique (exprimé en « Kwh ») ne baisse pas au fil des années tant qu’il est protégé de l’humidité.

Il faut différencier PCI et PCS :

pouvoir calorifique inférieur (PCI) = énergie produite par la combustion ;
pouvoir calorifique supérieur (PCS) = énergie produite lors de la combustion additionnée à celle récupérée par la condensation de l’eau.

Veillez à stocker le combustible le plus récent derrière le plus ancien afin d’employer ce dernier en premier lorsque le besoin de chauffer votre habitation se fait à nouveau sentir.

Conservation du bois : attention tout de même !

Si votre bois de chauffage est stocké en extérieur, vous devez vous assurer qu’il est suffisamment abrité des intempéries tout en étant bien ventilé.

Il y a de la mousse dessus ou il commence à moisir/pourrir ? Cela signifie que les conditions dans lesquelles votre bois est stocké ne sont pas idéales. Vous devez alors les revoir.

Attention aussi aux garages et aux caves où l’humidité est parfois très présente.

Stocker le bois de chauffage : des règles à respecter

Avant toute chose, il faut savoir qu’on ne stocke pas son bois pour le chauffage n’importe comment. En effet, quelques petites règles sont à respecter, notamment quand on emploie des bûches « normales » (vendues en vrac, par exemple).

Et si vous construisiez un abri pour votre bois de chauffe ?

Stocker le bois de chauffage dans le sous-sol, stocker le bois de chauffage dans le garage, opter pour le stockage du bois de chauffage en intérieur… Vous hésitez entre plusieurs possibilités ? Si vous avez des bûches classiques, sachez que l’idéal est de les stocker dans un abri dédié. Deux options s’offrent à vous :

en acheter un tout prêt ;
en bricoler un.

Si vous décidez de vous lancer dans une mission bricolage, rappelez-vous qu’un abri pour le bois bûche doit notamment avoir un toit incliné afin que les eaux de pluie s’écoulent. Il faut aussi veiller à ce que l’air circule entre les bûches et qu’elles ne soient pas posées à même le sol (une palette peut être une bonne idée).

Si vous utilisez des granulés de bois (aussi appelés pellets de bois) ou encore des bûches compressées (le bois compressé offre divers avantages), vous pouvez les stocker dans votre garage, dans votre cave ou dans la maison. L’objectif principal, à ne jamais oublier, est de protéger votre bois de chauffage de l’humidité.

Notez qu’il existe d’autres solutions de stockage comme le silo enterré invisible, le silo souple (tissu) ou encore le silo maçonné.

Faut-il bâcher le bois de chauffage ? C’est une très bonne question. C’est tout à fait faisable mais il faut s’assurer que l’air puisse circuler afin que votre bois de chauffage reste en bon état.

Bois humide : pourquoi est-ce problématique ?

L’humidité est la grande ennemie du bois de chauffe et de votre appareil de chauffage (poêle à bois et autres). Pour quelles raisons ? Parce qu’un bois trop humide peut pourrir, encrasser votre appareil (et les conduits) et vous offrir des rendements moins importants.

En effet, à cause de l’humidité qu’il contient, il va commencer par sécher avant de se consumer pour produire de la chaleur (combustion). Pour le stockage de votre bois de chauffe quel qu’il soit, vous devez donc avant tout lutter contre son ennemi numéro un : l’humidité.

Comment vérifier le taux d’humidité de votre bois de chauffage ? Diverses astuces existent et vous pouvez également utiliser un petit appareil bien utile : l’humidimètre.

Et, pour vous repérer, sachez qu’en ce qui concerne le stockage du bois de chauffage :

les bûches de frêne/hêtre coupées depuis trois/six mois mettent un an à sécher ;
le bois de charme met deux ans à sécher ;
le bois de chêne met trois ans à évacuer son trop-plein d’humidité.

Néanmoins, lorsque vous commandez du bois de chauffe, vous pouvez en trouver prêt à être employé. Et, en cas de doute, vous pouvez demander à votre vendeur de bois de tester, en votre présence, le taux d’humidité du bois de chauffage qu’il vous propose.

Bilan : comment stocker du bois ?

Comment stocker son bois dehors ? Pour commencer, un stockage sur palettes ou dalle béton est recommandé.

Ensuite, le lieu de stockage du bois de chauffe doit être facilement accessible (pour les livraisons mais aussi pour vous), bien ventilé et à l’abri de la pluie, du vent, de la grêle, de la neige et autres.

Enfin, le tas de bois de chauffe ne doit pas être collé au mur car cela empêche l’air de circuler. Vous pouvez construire un abri bûches ou en acheter un.

Si vous avez commandé des granulés ou des bûches compressées (bûches de jour et/ou bûches de nuit), veillez à les protéger de l’humidité notamment si vous les entreposez dans votre cave ou dans votre garage. Du bois humide n’est pas recommandé pour le chauffage.

Qu’en est-il du temps de stockage du bois de chauffage ? Il n’y a pas de date limite. En effet, tant que les conditions de stockage sont bonnes, le rendement calorifique de votre bois-énergie ne diminue pas.

Astuce bonus : comment obtenir du bois de chauffage sec ?

Concernant le séchage, idéalement, achetez et/ou coupez votre bois de chauffage au printemps. Ainsi, vous pouvez profiter de l’été, du soleil et de la chaleur enfin retrouvés pour faire sécher le bois coupé.

Hors saisons douces et chaudes, bâchez votre bois de chauffe en laissant au moins la première rangée à découvert. Cela permet à l’air de bien circuler, comme nous l’avons dit plus haut.

Vente de bois de chauffage/livraison bois : feuillus, résineux, bois bûche, plaquettes… Trouvez facilement un marchand de bois près de chez vous avec lemarchedubois.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *