Actualité du site

Achat bois de chauffage : la dynamique de LMDB, consulter, comparer et payer directement

Pour votre achat de bois de chauffage (pellets, bûches, plaquettes forestières…), un mode de chauffage apprécié de nombreuses personnes, Le Marché du Bois a pensé à tout. Sur notre site web, vous pouvez en effet consulter les offres des fournisseurs, les comparer et payer directement les vendeurs de bois-énergie.

Achat bois de chauffage : l’importance de prendre son temps

Vous avez besoin de bois de chauffe ? Vous recherchez un vendeur de granulés de bois ou encore de bûches classiques ? Un conseil : ne vous précipitez pas.

Consultez et comparez diverses offres de fournisseurs

Avec Le Marché du Bois, lorsque vous avez besoin d’acheter du bois de chauffe, il vous suffit de remplir notre formulaire disponible en ligne :

  • cliquez sur l’image représentant le type de bois que vous recherchez (bûches classiques, bûches compressées, pellets de bois, plaquettes forestières) ;
  • entrez votre code postal ;
  • cliquez sur « rechercher ».

Une liste de fournisseurs de bois apparaît alors avec diverses informations pratiques (essences proposées, labels, conditionnement) ainsi que des notes et avis clients. Vous pouvez aussi cliquer sur « détail » pour avoir accès à davantage de données en lien avec le vendeur (tarifs, modalités de livraison…).

Achat de bois de chauffe : payez directement en ligne

Vous savez auprès de quel marchand de bois de chauffage vous allez commander vos pellets ou encore vos plaquettes forestières ? Validez, avec ce dernier et en direct, les modalités de votre commande de combustible. Vous pouvez en outre le payer directement, et ce, sans avoir à régler de frais de service ou à verser une commission.

Vous recevez votre commande selon les modalités préalablement définies et vous n’avez plus qu’à attendre les températures fraîches pour profiter de votre appareil de chauffage au bois.

Notre plate-forme est 100 % gratuite et nous vous mettons en relation avec des experts de confiance offrant le meilleur rapport qualité-prix.

Acheter du bois de chauffe : les points à ne pas négliger

Consulter et comparer les offres vous permet de savoir vers quel vendeur de bois vous allez vous tourner. Mais quels sont les éléments qui nécessitent de la vigilance ? L’humidité du bois en fait partie.

Commande de bois : les critères à prendre en compte

Vous avez besoin de bois ? Attention à ne pas acheter du combustible de mauvaise qualité. Votre bois pour le chauffage doit respecter divers critères comme :

  • un taux d’humidité inférieur à 20 %;
  • une essence adaptée (on préfèrera les feuillus durs comme le chêne, le charme ou encore le hêtre notamment) ;
  • les labels et normes : France bois bûche, NF bois de chauffage, ONF Énergie bois, En+, Din+…

Pourquoi ces points doivent-ils retenir votre attention ?

  • Un bois trop humide pollue et encrasse l’appareil lors de la combustion, il faut donc acheter du bois bien sec.
  • Une essence non adaptée n’offrira notamment pas les mêmes rendements. À titre d’exemple, pour la fabrication des pellets, on emploie généralement (mais pas automatiquement) des sciures et autres copeaux de résineux compactés. Mais pour les bûches classiques en particulier, on les évitera. S’ils possèdent un haut pouvoir calorifique, les résineux brûlent trop vite.
  • Les labels et normes, quant à eux, sont la garantie que vous achetez du bois qui a subi divers contrôles de qualité.

Si vous achetez des pellets de bois, l’absence de substances nocives et le taux de fines sont à vérifier. Pour votre commande de bois, soyez également attentif au conditionnement du bois, à la livraison (en vrac, sur palette, en sacs…), à la quantité (on parle en stère de bois ou stères de bois, mais aussi de corde de bois) et autres tarifs pratiqués (prix TTC).

Et, au moindre doute, demandez conseil.

Chauffer au bois : quels sont les autres conseils utiles ?

Outre les critères à prendre en considération lorsque vous choisissez vos combustibles, vous devez aussi faire attention à la façon dont vous utilisez votre bois de chauffage. Pour l’allumage du feu, la technique la plus recommandée est celle de l’allumage par le haut (ou méthode TopDown). Elle permettrait de diviser par deux les émissions polluantes.

N’oubliez pas également de recharger votre bois lorsqu’il n’y a plus de flammes et que les braises sont encore vives. L’appareil (cendres, vitre…), comme les conduits d’évacuation des fumées, doivent quant à eux être parfaitement entretenus afin de durer le plus longtemps possible et de vous offrir des combustions de qualité et des rendements élevés. Enfin, le stockage de votre bois dans des conditions optimales est essentiel.

Achat de pellets, bûches et autres : attention aux arnaques

Les arnaques au bois de chauffage sont malheureusement assez courantes, aussi faut-il faire preuve d’une grande prudence. Sur notre blog notamment, nous vous signalons les arnaques et vous donnons divers conseils pour les repérer et les éviter.

Des offres trop attractives (prix très bas…), l’absence de normes, labels et certifications et des essences non adaptées font partie des éléments qui peuvent vous mettre sur la voie.

Autre élément parlant : l’absence de mentions légales sur un site de vente de bois de chauffage. Notre conseil : passez votre chemin et tournez-vous vers des sites fiables.

Le Marché du Bois : votre partenaire de confiance depuis 2008

Des fournisseurs professionnels et rigoureusement sélectionnés, un formulaire pratique, simple et rapide à utiliser, des informations utiles sur les vendeurs, des avis clients avec preuve d’achat… Les avantages d’utiliser Le Marché du Bois pour trouver un professionnel de la vente de bois sont multiples.

Consultez les offres près de chez vous, comparez-les puis commandez votre bois et payez directement en ligne. Ensuite, n’hésitez pas à votre tour à laisser un avis en ligne afin de guider les autres amateurs de cette énergie renouvelable aux nombreuses qualités qu’est le bois-énergie. Et, bien entendu, n’hésitez pas à recommander notre site à votre entourage !

Quel que soit le bois que vous souhaitez commander, utilisez notre formulaire et parcourez les offres de nos divers fournisseurs partenaires. Ensuite, passez commande et profitez d’une saison fraîche placée sous le signe d’une solution de chauffage écologique et économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *