Chauffer au bois

Comment allumer son barbecue au charbon de bois facilement ?

Les barbecues mettent tout le monde d’accord, mais comment allumer un barbecue au charbon de bois ?

Les températures s’adoucissent et l’envie de faire des barbecues vous reprend ? Vous avez envie de brochettes, de viande, de poisson ou encore de légumes grillés, de chips et autres sauces qui sentent bon l’été ? C’est le cas de beaucoup de personnes. Mais comment allumer facilement son barbecue avec du charbon de bois ? Il existe en fait quatre méthodes. Il faut aussi bien choisir le combustible.

Préambule : qu’est-ce que le charbon de bois ?

Il existe diverses sortes de barbecues : à gaz, à pellets, électriques… Si celui que vous possédez fonctionne au charbon de bois (charcoal en anglais), voici ce qu’il faut savoir sur ce matériau fort pratique.

Charbon de bois : un peu d’histoire

Adeptes des barbecues au charbon de bois, connaissez-vous l’histoire de ce dernier ? Il y a longtemps, des charbonniers carbonisaient le bois directement dans la forêt, dans des zones appelées « charbonnières ». On empilait des bûches, on les recouvrait de terre et l’on allumait le feu.

Au fil du temps, les méthodes employées ont évolué. On a commencé à utiliser des fours métalliques de formes variées puis est arrivé l’appareil Moreau (1875), une cage en forme de dôme. Ensuite est né le procédé Pierce. Aujourd’hui, on utilise des fours pour obtenir du charbon de bois.

Note : à partir du XIVe siècle, la production de bois carbonisé a été responsable d’un problème que l’on connaît encore aujourd’hui, à savoir la déforestation.

Comment obtient-on du charbon de bois ?

On obtient du charbon de bois en carbonisant du bois. Les matières végétales volatiles ainsi que l’humidité du bois sont totalement retirées ce qui fait qu’il ne reste que le carbone. Cette carbonisation est réalisée en atmosphère contrôlée (sans oxygène).

Combustible très répandu, le charbon de bois est apprécié pour allumer les barbecues, car il brûle vite et permet de bien cuire divers types d’aliments. Mais comment optimiser l’allumage d’un barbecue au charbon ?

Comment bien allumer un barbecue au charbon de bois ?

Vous adorez la saison des barbecues ? Si vous souhaitez connaître quelques astuces pour allumer facilement les vôtres, en voici.

Allumer le feu comme un pro : quatre méthodes

Comment allumer un barbecue au charbon de bois ? Il n’existe pas une, mais quatre méthodes. Ainsi, on peut :

  • opter pour l’allumage classique en posant du papier, puis du petit bois et enfin du charbon. On met le feu au papier et le reste brûle doucement, mais sûrement. Patience, il faut environ 30 minutes pour que les braises soient prêtes pour vos grillades.
  • opter pour l’allumage cheminée. On place une bouteille enroulée dans du papier, on verse le charbon, on enlève la bouteille et l’on allume par le bas (avec une longue allumette, par exemple).
  • utiliser des allume-feux. Choisissez-les de préférence écologiques.
  • employer une cheminée d’allumage.

Attention aux mauvaises idées !

Vous avez certainement déjà vu des proches allumer un barbecue en utilisant des produits chimiques ? On oublie immédiatement cette technique qui, pour commencer, est extrêmement dangereuse et qui, de surcroît, fait côtoyer nourriture et produits nocifs.

Les quatre méthodes citées précédemment suffisent amplement à allumer facilement un barbecue au charbon de bois. Et n’oubliez pas quelques réflexes utiles : nettoyez votre barbecue avant et après utilisation (une brosse en acier est recommandée pour la grille), portez des gants pour protéger vos mains, utilisez des pinces métalliques pour attraper la nourriture…

Allumer un barbecue au charbon de bois : la cheminée de barbecue

La cheminée de barbecue est un accessoire pratique que l’on trouve dans diverses enseignes. Il s’agit d’un cylindre composé d’une multitude de trous et qui vous fait gagner du temps pour allumer votre barbecue.

Comment l’utiliser ? Il faut placer des cubes allume-feux puis poser la cheminée de barbecue que l’on va remplir de charbon. Ensuite, il suffit d’allumer le feu. La combustion est améliorée par la présence des différents petits trous. Au bout de 10 à 20 minutes, videz les braises de la cheminée dans la cuve du barbecue.

Vous allez pouvoir cuire divers aliments : saucisses, brochettes légumes, produits de la mer, fruits… Les bananes au chocolat fondu, par exemple, font partie des grands classiques des desserts à faire au barbecue.

Barbecue : comment choisir son charbon de bois ?

Vous achetez toujours les mêmes sacs de charbon de bois ? Sachez pourtant qu’il en existe plusieurs sortes. Pour commencer, on trouve le charbon qualité restaurant (gamme supérieure). Il offre une durée de plusieurs heures et présente un taux de carbonisation de l’ordre de 80-82 %. Le charbon restaurant est présenté sous forme de gros morceaux qui ne font pas de poussière.

Ensuite, il y a le charbon argentin, fabriqué à partir de bois d’algarrobo ou de quebracho. Lui aussi permet de cuire des aliments pendant longtemps (quatre à cinq heures). Enfin, on trouve du charbon de bambou, de hêtre, de noix de coco…

Pensez à vérifier que votre charbon de bois est 100 % français et de qualité Premium (haute performance). Préférez les marques qui valorisent les circuits courts. C’est à la fois mieux pour l’emploi local et pour la planète. La présence de normes (NF…) est un bon indicateur. Le prix du charbon de bois est aussi un indice sur sa qualité tout comme sa marque (Weber, Soler, Naterial, Grillo’Bois…). En outre, moins il y a de matières volatiles et mieux c’est. Un charbon de bois vendu en gros morceaux est à privilégier.

Pour choisir votre charbon, vous devez aussi prendre en compte l’utilisation que vous en ferez :

  • Bois dur et compact : grillades de viandes épaisses/volailles ;
  • Bois tendre ; grillades à cuire rapidement.

→ Retenez ceci : plus un charbon de bois est épuré (taux d’humidité ou encore de goudron le plus bas possible) et plus sa qualité est élevée. Il existe deux catégories de taux d’humidité : H1 (<20 %) et H2 (20-35 % d’humidité nécessite six mois de séchage)

 

Le printemps et l’été sont aussi les saisons idéales pour commander votre bois de chauffage (stocks, prix…). Sur lemarchedubois.com, trouvez un fournisseur de bois-énergie grâce à notre formulaire dédié. Et fiez-vous aux avis clients pour choisir le professionnel auquel vous passerez commande de pellets ou encore de bûches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *