Chauffer au bois

Le succès des appareils de chauffage au bois en 2021

Les ventes d’appareils de chauffage au bois, en 2021, ont augmenté avec un joli succès pour les poêles qui peuvent notamment fonctionner avec des bûches

Bûches classiques ou compressées, plaquettes forestières, pellets/granulés, en vrac ou en sacs… Quel que soit son type et quelle que soit sa présentation, le bois de chauffe connaît un succès croissant. Les flambées automnales et hivernales séduisent en effet de plus en plus de personnes, comme le prouve le succès des appareils de chauffage au bois en 2021 (étude de l’Observatoire des énergies renouvelables). Poêles à granulés, poêles à bûches, chaudières à pellets, inserts… Découvrez-en plus à ce sujet.

Que trouve-t-on dans la liste des appareils de chauffage au bois ?

Dans la famille des appareils de chauffage au bois-énergie, un combustible toujours plus apprécié, on trouve plusieurs sortes de poêles ou encore de chaudières.

Les poêles et les chaudières

Il existe plusieurs modèles de poêles à bois. On trouve ainsi :

  • le poêle à granulés ;
  • le poêle à bûches ;
  • le poêle de masse ;
  • le poêle mixte.

Du côté des chaudières, citons la chaudière à bûches à tirage naturel, la chaudière turbo, la chaudière bi-énergie ainsi que la chaudière automatique à pellets/plaquettes.

Les inserts et les foyers fermés

Les inserts sont des appareils encastrables que l’on utilise afin d’équiper des foyers ouverts déjà existants. Ils peuvent être à bûches ou à granulés.

Les foyers fermés, quant à eux, sont des poêles raccordés à un conduit d’évacuation des fumées et « masqués » par une cheminée de décoration. Un espace est créé entre l’appareil et le mur afin que l’échange de chaleur puisse se faire.

Et on retrouve ces divers appareils dans une récente étude réalisée par l’Observatoire des énergies renouvelables.

Qu’est-ce que l’Observatoire des énergies renouvelables ?

Observ’ER (Observatoire des énergies renouvelables) a été créé en 1979. Au fil des années, il est devenu une véritable référence dans le domaine des énergies renouvelables, du bois au solaire en passant par l’éolien.

Ses missions ? Informer et promouvoir le développement des énergies renouvelables. De plus, Observ’ER participe à la protection des ressources naturelles et « favorise la mise en place de technologies sobres et propres pour la défense de l’environnement et la lutte contre le réchauffement global du climat ».

La protection de la planète et le passage à des énergies propres font partie des préoccupations grandissantes des Français. D’ailleurs, ils ont été nombreux à acheter un appareil de chauffage au bois en 2021.

Étude* d’Observ’ER sur le succès des appareils de chauffage au bois en 2021

En 2021, les appareils domestiques de chauffage au bois ont connu un joli succès en France où leurs ventes ont augmenté de 34,4 % par rapport à 2020.

Toutefois, Observ’ER précise qu’il est préférable de prendre 2019 comme référence, car 2020, pandémie oblige, était une année particulière. Et la hausse par rapport à 2019 est moins importante, mais tout de même notable : +12,3 %.

En 2021, ce sont plus de 420 000 appareils fonctionnant au bois de chauffe qui ont trouvé acheteurs, « un record depuis 2015 » précise Observ’ER. Ainsi :

  • les ventes de chaudières bois ont plus que doublé : +104,6 % par rapport à 2020 ;
  • 320 010 poêles à bois ont été vendus, soit une hausse de près de 35 % par rapport à 2020 ;
  • les appareils à granulés ont eu plus de succès que ceux à bûches classiques ou bûches compressées ;
  • les poêles à bois représentent plus de 75 % du marché des appareils de chauffage au bois ;
  • 63 780 foyers et inserts ont été vendus (+13,4 % par rapport à 2020), mais leur succès décroît.

« Après trois années de baisse consécutives conclues par le début de la crise sanitaire [-16 % de ventes], nous assistons, en 2021, à un retour en force du marché des appareils de chauffage au bois. »

*étude réalisée par questionnaire en janvier-février 2022. Questionnaire envoyé à 141 sociétés dont 75 ont participé.

Poêles, chaudières, inserts… Synthèse de l’étude d’Observ’ER

Voici une synthèse en deux parties de l’étude menée par Observ’ER sur le succès des appareils de chauffage au bois en 2021.

Première partie : les ventes

Le bois est un combustible écologique et économique qui attire. Si les ventes d’appareils ont baissé en 2018, 2019 et 2020, elles ont connu une jolie hausse en 2021 : +34,4 % par rapport à 2020 et +12 % environ par rapport à 2019.

L’année 2020 est la meilleure depuis 2015. Néanmoins, les résultats de 2013 (528 245 appareils vendus) ne sont pas encore dépassés ni même égalés.

Les ventes de chaudières ont connu un véritable bond (+104,6 % par rapport à 2020 et +95 % par rapport à 2019).

Les ventes de foyers et inserts ont aussi augmenté, mais ce segment est tout de même en perte de vitesse.

Enfin, les ventes d’appareils de chauffage au bois automatiques ont été plus importantes que celles des appareils de chauffage au bois manuels.

Deuxième partie : les raisons du succès des appareils

Comment expliquer le succès des appareils de chauffage au bois en 2021 ? Il y a en fait plusieurs raisons :

  • La mise en place d’aides publiques (MaPrimeRénov »…) ;
  • Les annonces gouvernementales ;
  • La hausse des prix du gaz ou encore de l’électricité…

Les Français souhaitent en outre se tourner vers des énergies plus respectueuses de la planète afin de participer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Vous souhaitez vous aussi passer au bois de chauffe ? Nous vous y encourageons fortement ! Le bois présente de nombreux avantages pour vous, pour votre compte en banque et pour l’environnement. Et pour trouver un fournisseur ? Rien de plus simple, il vous suffit de remplir notre formulaire en ligne sur lemarchedubois.com. N’hésitez pas également à consulter d’anciens articles de notre blog où nous vous conseillons sur l’achat de bois de chauffe, l’entretien de votre appareil, la combustion ou encore la meilleure façon d’allumer un feu.

One comment

  1. MORVAN MICHELINE

    Bonjour, peut on utiliser des granulés ou pellets dans une cheminée à insert?
    Doit on faire des transformations au niveau de l’insert?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *