Quel est l’avenir du bois de chauffage ?

Feu de cheminée : quel est l’avenir du bois de chauffage, un combustible aux nombreux atouts ?

Tandis que depuis plusieurs années maintenant, on nous alerte sur l’impact des énergies fossiles sur l’état de la planète, un nombre croissant de Français se tourne vers le chauffage au bois. Simple effet de mode ou véritable tournant ?

Chauffage au bois : les Français, « tout feu tout flamme » !

Les Français se tournent de plus en plus vers le bois de chauffage, qu’il s’agisse de granulés de bois ou de bûches.

Avenir du bois de chauffage : une demande toujours plus forte

Nous l’avons constaté l’année dernière, le bois de chauffage attire toujours plus de personnes. La demande a été tellement forte en 2022 que l’on a manqué de granulés mais également de bûches. En effet, dans certaines zones, il était difficile voire impossible de se fournir en bois de chauffage.

Certaines personnes, craignant un hiver froid, avaient fait le plein. D’autres, craignant des pénuries, avaient anticipé en achetant plus tôt (et, parfois, trop). Des fournisseurs de bois alsaciens, par exemple, n’avaient jamais vu un tel engouement pour cette énergie renouvelable aux multiples atouts. Les délais de livraison ont parfois atteint les cinq mois selon les secteurs.

Un mode de chauffage économique et écologique

Pourquoi le chauffage au bois est-il toujours plus « tendance » ? La première raison est d’ordre économique. Le bois est un combustible bien moins coûteux que le fioul ou encore le gaz dont les prix ont beaucoup augmenté ces derniers mois. Et même si le sac de granulés de bois coûte deux fois plus cher qu’il y a deux ans et que le stère de bûches a augmenté de 10/15 € en moyenne, on reste sur un coût annuel inférieur à celui que représentent d’autres énergies.

La deuxième raison est d’ordre écologique. De plus en plus de personnes revoient leurs habitudes de consommation afin de polluer le moins possible. En optant pour le bois de chauffe, qui est une énergie renouvelable et bien plus propre que d’autres, ils font un geste en faveur de notre planète. Il faut dire qu’il est difficile de nier l’état de la Terre avec des rapports alarmants comme ceux du Giec notamment.

D’autres raisons poussent les Français à choisir le bois de chauffe plutôt qu’une autre énergie :

  • c’est un combustible local, créateur d’emplois en France;
  • la vision de la flamme dans le poêle, par exemple, est agréable et apaisante lors des fraîches soirées hivernales ;
  • le bois est accessible, certaines personnes peuvent ainsi se servir dans leur propre parcelle de forêt…

Avenir du bois de chauffage : les objectifs de la France pour 2023

Pour cette année, la France s’est fixé un objectif ambitieux : atteindre les 9,5 millions de logements ayant opté pour le chauffage au bois avec des appareils récents et performants. Et si ce nombre peut sembler élevé, il pourrait être atteint assez rapidement.

Car, selon le label Flamme Verte, 7 millions de logements français avaient déjà opté, en 2022, pour le bois de chauffe. De la bûche classique à la bûche compressée en passant par les plaquettes forestières, les granulés de bois et le bois déchiqueté, le bois de chauffage rencontre un franc succès.

Le bois de chauffage fait partie des solutions pour lutter contre l’urgence climatique. Attention toutefois, il doit être stocké des des conditions optimales mais doit également être bien utilisé.

Bois de chauffage : les bonnes pratiques à connaître

Se tourner vers le bois de chauffage afin de faire des économies financières tout en prenant soin de la planète est une démarche louable. Mais il faut connaître (et appliquer) les bons gestes.

Les règles d’or d’un bon stockage

Que vous ayez opté pour les bûches ou pour les granulés, vous devez faire attention aux conditions de stockage de votre combustible. Pour les bûches, il est essentiel de se souvenir des points suivants :

  • elles ne doivent pas être posées à même le sol ;
  • leur dédier/construire un abri est hautement recommandé (avec un toit en pente pour que les eaux pluviales puissent s’écouler correctement) ;
  • elles doivent être protégées des intempéries mais l’air doit pouvoir circuler entre elles.

Si des champignons ou autres apparaissent sur vos bûches, c’est à cause de l’humidité. Elles ne doivent donc pas être employées dans votre poêle.

Concernant vos granulés de bois, et comme nous vous l’expliquions dans un précédent article, ils ne doivent pas non plus être posés à même le sol. En vrac, ils doivent être stockés dans un silo adapté. En sacs, ils doivent être posés sur une palette, à l’abri de l’humidité et de la lumière du jour.

Les règles d’or d’une bonne utilisation

LA règle de base qu’on ne répétera jamais assez est la suivante : il ne faut jamais utiliser un bois trop humide dans votre appareil (taux d’humidité supérieur à 20 %) car celui-ci va s’encrasser plus rapidement et sera moins performant. Il va sécher le bois avant de le brûler.

L’entretien de votre appareil est également très important. S’il s’agit d’un poêle, les cendres doivent être régulièrement aspirées (des aspirateurs spéciaux existent). La vitre de votre poêle doit aussi être nettoyée avec un chiffon doux (sans produit). Bien entendu, l’entretien annuel et les ramonages du conduit d’évacuation des fumées sont à faire. Si vous avez une chaudière à granulés, celle-ci doit également être entretenue.

► Rappelons que l’entretien basique quotidien de votre appareil peut être fait par vous tandis que l’entretien plus poussé de votre installation est à confier à un professionnel.

Le bois de chauffage, c’est l’avenir !

Énergie propre, locale, renouvelable… Le bois énergie possède de nombreuses qualités, c’est pourquoi, on encourage toujours plus les particuliers à opter pour ce mode de chauffage, en solution principale ou d’appoint.

Il faut néanmoins noter que l’utilisation d’appareils modernes et performants est à privilégier car les anciens appareils ou encore les foyers fermés sont synonymes de beaucoup d’émissions de particules fines notamment. De plus, ils sont peu performants.

C’est pourquoi, comme nous vous l’expliquions dans un autre billet de blog, les foyers fermés sont désormais interdits dans certaines zones en France (région lyonnaise notamment). Dans certains endroits, depuis le début du mois d’avril 2023, on impose également de n’acheter que des appareils labellisés Flamme Verte.

Plus sain pour la santé, l’environnement et le porte-feuille, le bois de chauffage est l’énergie de l’avenir.

Vous recherchez des bûches, des pellets ou encore des plaquettes forestières ? Trouvez un fournisseur sur lemarchedubois.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *