Comment stocker les pellets pour ne pas les perdre ?

Comment conserver ses pellets pour la prochaine saison froide ? Image d’une feuille gelée pour illustrer l’hiver.

L’hiver 2022-2023 est (enfin) terminé et il vous reste des granulés ? Vous vous demandez alors sûrement comment les préserver de l’humidité et autres afin de pouvoir les réutiliser lors de la prochaine saison froide. Voici nos conseils utiles.

Humidité, lumière… : quels sont les ennemis des granulés de bois ?

Vous n’avez pas eu besoin d’autant de granulés de bois que vous le pensiez ? Il vous reste des sacs et vous souhaiteriez les réutiliser l’hiver prochain ? C’est tout à fait possible.

Hiver doux ou peur de la pénurie

Que l’hiver ait été plus doux qu’anticipé ou que vous ayez acheté trop de pellets – peut-être par peur de ne pas en avoir assez quand on parlait de pénurie – il vous reste des sacs que vous ne souhaitez évidemment pas perdre.

Car, même si les prix baissent doucement, le sac de 15 kg coûte toujours, dans certaines enseignes, près de 10 €. Heureusement, il existe quelques astuces à suivre pour bien conserver ses granulés, ces petits combustibles écologiques et économiques de plus en plus prisés.

De quoi faut-il protéger les granulés ?

Pour commencer, sachez que certains éléments sont mauvais pour les pellets, c’est le cas notamment de la lumière du jour. S’ils sont exposés trop longtemps à cette dernière, ils risquent de s’assécher et de se réduire en poudre.

De même, l’humidité fait partie des ennemis des granulés de bois. S’ils sont trop humides, ils ne serviront tout simplement à rien dans votre poêle qui va s’encrasser plus rapidement qu’à l’accoutumée.

Enfin, il faut éviter de trop les manipuler ou de le faire trop brusquement afin de ne pas les casser. Cela ne les rendrait pas inutilisables, mais leur rendement serait réduit.

Où stocker ses pellets ?

Vous l’aurez compris, pour stocker vos pellets, vous devez opter pour un endroit sec et avec peu voire pas du tout de lumière du jour.

Garage et abri de jardin : des solutions envisageables ?

Si vous avez un garage ou un abri de jardin, vous pouvez bien entendu stocker vos sacs de pellets dans ces derniers. Attention toutefois à vérifier que les sacs ne sont pas troués. Si c’est le cas, bouchez chaque trou avec du ruban adhésif.

De même, ne posez pas les sacs à même le sol. Préférez les disposer sur une palette (celle de la livraison ou une que vous possédez déjà).

Si la lumière du jour passe dans votre garage ou votre abri de jardin, protégez vos sacs de granulés avec une bâche.

Et pour stocker les granulés en vrac ?

Vous avez une chaudière à granulés et vous recevez vos pellets en vrac ? Pour les stocker, vous devez posséder un silo étanche. Vous pouvez en acheter un ou le fabriquer vous-même, aux dimensions de votre choix en fonction de vos besoins. Cela devrait également vous coûter moins cher.

Attention, la fabrication d’un silo est soumise à la validation de votre installateur ou à celle de votre fournisseur de granulés. Diverses règles sont à respecter :

  • le sol doit résister à la charge de granulés (comptez une tonne par mètre carré pour un silo de 1,5 m) ;
  • il ne doit y avoir ni installation électrique ni canalisations d’eau dans le local où se trouve le silo ;
  • la porte/trappe de visite doit être suffisamment résistante (pression du poids des granulés) ;
  • un joint d’étanchéité doit être posé sur celle-ci ;
  • le plafond/couvercle doit être lisse…

Et si vous n’avez ni garage ni abri de jardin ?

Vous n’avez pas de garage ou d’abri de jardin ? Si vous avez une buanderie ou encore un cellier, vous pouvez y stocker vos sacs de granulés. Les consignes qu’il ne faut pas oublier sont les suivantes :

  • vos sacs doivent être bien fermés et les trous bouchés ;
  • ils doivent être à l’abri de la lumière et de l’humidité (une pièce avec une fenêtre peut être une bonne idée) ;
  • si la lumière du jour passe, il est recommandé d’employer une bâche pour protéger vos granulés de bois afin qu’ils ne se transforment pas en poudre.

Au moindre doute, votre fournisseur pourra vous renseigner et vous conseiller.

Pellets abîmés : offrez-leur une deuxième vie !

Les pellets sont des combustibles qui remportent un franc succès, car ils possèdent de nombreuses qualités. Pour commencer, leur taux d’humidité est très bas (10 % voire moins). Ensuite, ils participent à la valorisation des déchets puisqu’ils sont fabriqués à partir de copeaux et autres sciures de bois. Enfin, fabriqués à partir de 100 % de résineux, ils ne contiennent ni colle ni liant (attention tout de même à bien vérifier ce point lorsque vous en achetez).

Toutefois, si leurs conditions de stockage ne sont pas optimales, ils se dégradent et ne peuvent plus être employés dans votre appareil de chauffage au bois. Dans ce cas, au lieu de les jeter, vous pouvez leur offrir une deuxième vie :

  • en paillage dans votre jardin, ils gonflent avec l’humidité et maintiennent cette dernière dans les sols tout en réduisant la propagation des « mauvaises » herbes ;
  • comme litière pour votre ou vos chats. Notez toutefois que certains chats n’apprécient pas que leurs petits cailloux habituels soient remplacés par des granulés de bois.

Il existe également des astuces pour réutiliser les cendres de vos granulés.

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager !

Le printemps a à peine débuté, mais l’heure est déjà à l’achat de combustible pour la prochaine saison froide ? Trouvez un fournisseur de bois de chauffage sur lemarchedubois.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *