Comment faire de la braise avec du bois ? Notre méthode et nos astuces

Image de braises ou charbons ardents.

La saison des barbecues bat toujours son plein et vous vous demandez comment faire de la braise avec du bois ? Voici nos conseils à ce sujet.

Que sont les braises ?

Avant de vous expliquer comment obtenir de belles braises avec du bois, nous vous proposons de définir exactement ce que sont ces fameuses braises.

Sachez-le, quand on parle de charbons ardents, on fait également référence aux braises. Il s’agit en fait du charbon de bois qui continue de se consumer une fois toute la flamme rejetée. En d’autres termes, la braise est du bois qui continue de brûler, mais sans flamme.

Les amateurs de barbecues au charbon savent qu’il faut des braises pour cuire les chipolatas, merguez et autres légumes et poissons. Mais comment obtenir ces fameuses braises avec du bois ?

Comment faire des braises avec du bois ?

Vous souhaitez savoir comment obtenir de belles braises avec du bois ? Que vous ayez du charbon de bois à disposition ou que vous n’en ayez pas, voici comment y parvenir.

Notre méthode si vous avez du charbon de bois

Vous avez du charbon de bois ? C’est parfait. Pour obtenir des braises, ou charbons ardents, c’est très simple. Il vous suffit d’allumer le feu et d’attendre que la flamme disparaisse.

Adoptez la méthode suivante pour obtenir de belles braises avec du charbon :

  • disposez du papier au fond de votre barbecue (évitez le papier journal qui contient des encres possiblement nocives) ;
  • déposez quelques morceaux (pas trop) de charbon de bois sur le papier ;
  • allumez le papier en plusieurs points grâce à une longue allumette (pour éviter de vous brûler) ;
  • soufflez pour que le feu prenne ou utilisez un souffleur d’air (en bois, par exemple).

Lorsqu’il n’y a plus de flammes, entretenez les braises avec de l’air.

Et si vous n’avez pas de charbon de bois ?

Sans charbon de bois, vous pouvez faire des braises avec du bois classique mais attention toutefois à ce que ce dernier respecte certains critères :

  • son taux d’humidité doit être bas ;
  • il doit être non peint, non vernis et non traité.

Concernant les essences pour faire des barbecues, il faut savoir que certaines donnent un goût typique aux viandes et autres. Lisez notre article à ce sujet pour en savoir plus.

Pour l’allumage, munissez-vous d’un allume-feu (écologique de préférence) et de bûches. Lancez le feu à l’aide d’une longue allumette puis entretenez bien la combustion afin d’obtenir de jolies braises.

Prévoyez un peu plus de temps pour l’allumage avec du bois classique qu’avec du charbon de bois.

Le puits, une autre technique pour faire des braises

Nous vous avons proposé une méthode pour faire des braises, mais celle-ci n’est pas la seule à avoir fait ses preuves. Celle du puits est également réputée pour son efficacité.

Pour cette technique, il vous faudra une bouteille en verre que vous poserez dans le foyer du barbecue. Faites des cercles en papier que vous empilerez autour de la bouteille (jusqu’à mi-hauteur). Placez du charbon de bois autour et enlevez délicatement la bouteille (les cercles en papier doivent rester en place). Allumez le feu par le centre du puits ainsi créé.

Vous obtiendrez alors de jolies braises.

Faire de la braise avec du bois : ce qu’il faut retenir

Pour faire de la braise avec du bois, ou du charbon de bois, vous pouvez utiliser la technique de votre choix et vous devez en outre bien choisir votre combustible.

Le choix du bois

Le choix du bois est évidemment important, car trop humide ou encore pas adapté à l’allumage, il vous fera perdre du temps. Choisissez un bois sec, non vernis, non traité, non peint et adapté à l’allumage d’un feu. On oublie donc les vieux meubles et autres restes de palettes laissés dehors, par tous les temps, pendant de longues semaines voire de longs mois.

Notez que dans les appareils de chauffage au bois, on a aussi besoin de braises, car leur chaleur constante va permettre de garder le poêle allumé. Du bois de qualité et au taux d’humidité inférieur à 20 %, une essence adaptée (chêne, hêtre…), des bûches de la bonne taille, des conditions de stockage optimales… Ce sont là divers éléments importants qui vont vous aider à avoir de belles braises dans votre appareil de chauffage au bois.

« Prudence est mère de sûreté »

Pour vous aider à embraser votre bois, ou votre charbon de bois, vous pouvez bien entendu utiliser des allume-feux écologiques, des allumettes, un souffleur en bois ou encore des bûchettes.

Attention en revanche aux produits que certaines personnes utilisent pour allumer le feu plus rapidement. Ils sont à la fois dangereux et nocifs.

Si l’été est propice aux barbecues, il est aussi synonyme de nombreux accidents liés à une mauvaise utilisation de produits et autres. Une grande prudence est donc hautement recommandée.

Vous souhaitez anticiper votre hiver en commandant dès à présent du bois de chauffe ? C’est une très bonne idée ! Trouvez un fournisseur grâce à lemarchedubois.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *