Quel est l’avenir des chaudières à granulés de bois ?

Image de l’hiver, période durant laquelle la chaudière à granulés de bois est plus qu’utile.

Tandis que les poêles à granulés connaissent un succès de plus en plus important, quel est l’avenir des chaudières à granulés de bois en tant que chauffage central ? C’est la question à laquelle nous répondons dans cet article. Vous pourrez ainsi déterminer si investir dans un tel équipement est une bonne idée pour vous.

Les caractéristiques des chaudières à granulés

La chaudière à granulés fonctionne, comme son nom l’indique, avec des pellets de bois, fabriqués à partir de sciures/copeaux de bois et compressés sans colle ni liant (attention toutefois à bien lire les étiquettes des granulés). Ces pellets sont stockés dans un silo qui alimente automatiquement la chaudière.

Les granulés sont envoyés dans la chambre de combustion de l’appareil et brûlent afin, notamment, de chauffer l’eau qui circule dans le plancher chauffant ou encore dans les radiateurs.

Une chaudière récente offre un rendement moyen de 75-90 %. Sa puissance varie de 10 à 30 kW et dépend de la surface à chauffer.

Pour son installation, mieux vaut faire appel à un professionnel certifié RGE, c’est-à-dire reconnu garant de l’environnement. Gage de qualité, c’est aussi une condition obligatoire pour bénéficier de certaines aides[1].

Avantages et inconvénients de la chaudière à pellets

Opter pour une chaudière à granulés de bois présente divers avantages, mais aussi un inconvénient principal qu’il est intéressant de connaître.

Les atouts de la chaudière à granulés

La chaudière à pellets ne manque pas d’atouts. Pour commencer, elle permet de réaliser des économies financières. Il est ainsi possible de réduire sa facture énergétique de jusqu’à 30-50 % grâce à la chaudière à granulés.

Très performante, la chaudière à pellets est synonyme de chaleur douce et agréable. De plus, le fait qu’elle fonctionne avec une énergie renouvelable et non une énergie fossile comme le fioul, par exemple, est un point non négligeable. Se chauffer tout en respectant davantage la planète est important.

Chaudière à granulés : un investissement important

Si l’on doit trouver un inconvénient à la chaudière à granulés, c’est son prix qui varie entre 10 000 et 15 000 € en moyenne. Toutefois, même s’il s’agit d’un investissement, les économies financières que le bois-énergie permet de faire sont à garder à l’esprit.

De plus, il est possible de bénéficier d’aides pour l’installation d’un tel équipement. Il est donc hautement recommandé de se renseigner à ce sujet.

Il est à noter que la chaudière et son silo de stockage sont également encombrants, ce qui peut poser problème dans certains logements.

Mais avec autant d’avantages et si peu d’inconvénients, l’avenir de la chaudière à granulés semble prometteur. Qu’en est-il ?

Quel est l’avenir de la chaudière à granulés ?

Performante, économique, écologique… La chaudière à granulés cumule les bons points. Mais face à des appareils comme le poêle à bois (bûches ou pellets), quel est son avenir ?

Chaudière à pellets : un succès croissant

Entre 2020 et 2021, les ventes de chaudières à granulés ont enregistré une hausse exceptionnelle de 120 %. Pour mieux se rendre compte de la hausse que cela représente, pour 100 chaudières achetées en 2020, il y en a eu 220 vendues en 2021, soit plus du double qu’un an auparavant.

Face au succès des chaudières (mais aussi des poêles à granulés), les professionnels du secteur du bois de chauffage ont décidé d’augmenter la production annuelle de granulés.

Ainsi :

  • en 2024, on devrait produire un million de tonnes de granulés ;
  • en 2028, on pourrait atteindre les deux millions de tonnes.

Un bel avenir en perspective ?

Le succès actuel des chaudières à granulés ne devrait pas s’essouffler, puisque les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le bois de chauffage pour des raisons économiques comme écologiques.

Les aides mises en place encouragent en outre les particuliers à installer des équipements comme les chaudières à pellets. Et ces aides devraient perdurer, car le Gouvernement souhaite booster le recours aux énergies renouvelables afin de réduire l’emploi des énergies fossiles.

L’avenir des chaudières à granulés en résumé

Les chaudières à granulés ne manquent pas de qualités, aussi devraient-elles connaître un certain succès pendant quelques années encore.

Face à la hausse des prix du gaz notamment, mais aussi par pure conscience écologique, un nombre croissant de foyers souhaite opter pour un mode de chauffage plus écologique et le bois-énergie est la solution parfaite.

Pour faire installer une chaudière à granulés, il est possible de bénéficier d’aides. Cela permet de faire des économies appréciables auxquelles s’ajoutent celles réalisées grâce au bois de chauffage, dont les prix ont augmenté, mais qui reste toujours moins onéreux que d’autres énergies.

Si vous hésitez à opter pour une chaudière à granulés, pensez à demander des retours d’expérience à des personnes ayant sauté le pas. Cela vous permettra d’avoir différents avis afin de pouvoir prendre une décision.

Vous cherchez du bois de chauffe ? Bûches, plaquettes forestières, granulés… Trouvez un fournisseur près de chez vous sur lemarchedubois.com.

[1] RGE : Reconnu Garant de l’Environnement | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *