Comment faire durer votre feu de cheminée ?

Faire durer un feu de cheminée, c’est possible grâce à quelques astuces.

La saison des feux de cheminée est officiellement de retour puisque nous sommes désormais en automne. Mais à cause notamment des prix du bois qui flambent, faire durer son feu de cheminée le plus longtemps possible est l’objectif de nombreuses personnes. Bonne nouvelle, il n’existe pas une, mais plusieurs astuces pour profiter longtemps d’une agréable flambée.

Bois de chauffage : petits rappels utiles

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il convient de faire un petit point sur les bonnes pratiques à adopter quand on a choisi le bois-énergie comme chauffage d’appoint ou principal.

Pour commencer, rappelons que la qualité du bois est un point essentiel et qu’elle fait partie des éléments qui vous permettront de profiter le plus longtemps possible de votre feu. Pour vérifier qu’un bois est de qualité, plusieurs éléments sont à contrôler :

  • son essence (feuillus durs pour les bûches et résineux pour les granulés) ;
  • sa provenance (du bois issu de forêts françaises gérées durablement est à privilégier) ;
  • son taux d’humidité (15-20 % maximum) ;
  • les normes (Din+ et autres), qui sont de bons indicateurs de la qualité d’un bois de chauffe.

Enfin, les conditions de stockage doivent être optimales (bois abrité des intempéries, air qui circule, abri avec toit incliné pour l’écoulement des eaux de pluie…). Un bois stocké dans de bonnes conditions ne va, entre autres, pas pourrir.

Si vous faites attention à ces différents points, votre flambée devrait être de qualité. Mais, pour qu’elle soit encore plus belle et qu’elle dure longtemps, il existe quelques petites astuces à connaître.

Faire durer son feu de cheminée : allumage inversé et bois densifié

Outre les conseils précédemment cités, il existe des astuces pour faire durer une flambée dans la cheminée.

La technique de l’allumage inversée

Nous vous en avons parlé à plusieurs reprises, la technique de l’allumage inversé a fait ses preuves et permet de prolonger la durée de combustion de vos bûches.

En pratique, elle est simple à mettre en œuvre : posez en croix deux-trois bûches sur un ou deux niveaux, ajoutez des bûchettes puis un allume-feu. Avec une longue allumette, enflammez l’allume-feu.

La combustion progressive (et moins polluante) va vous permettre de profiter plus longtemps de votre feu. Si vous êtes tranquillement en train de regarder un film ou une série en profitant de cette ambiance cozy, cela vous évitera de vous relever régulièrement.

Pourquoi choisir du bois densifié ?

Comme les granulés ou pellets de bois, les bûches densifiées sont composées de sciures de bois compressées. Le bois densifié est un excellent choix pour profiter de longues flambées, car il se consume lentement, longtemps et entièrement. Il offre ainsi un très bon rendement et ne produit que peu de cendres.

Comment éviter un réveil glacial ?

Pour éviter qu’il ne fasse froid au réveil, vous souhaitez que votre feu dure toute la nuit ? Il existe là aussi des astuces à connaître.

Le pouvoir des cendres

Lorsque vous avez obtenu un joli feu, recouvrez simplement les bûches de cendres. De cette façon, lorsque vous sortirez de votre lit, la température ambiante de votre habitation sera toujours agréable, car les cendres se consument moins rapidement et permettent de maintenir les braises. Si quelques degrés supplémentaires vous sont nécessaires pour être à l’aise, il vous suffit de relancer un feu. Grâce à la présence de braises, il reprendra rapidement.

Les bûches densifiées de nuit

Les bûches densifiées de nuit sont composées d’écorces de bois et de sciures et sont étudiées pour se consumer lentement et produire de la chaleur plus longtemps que les bûches classiques.

Marron foncé, la bûche densifiée de nuit permet de garder la fonte de votre installation chaude. Pour de meilleurs résultats, empilez entre une et trois bûches densifiées de nuit sur un feu vif ou bien sur un lit de braises. La combustion durera entre 6 et 8 heures en moyenne (contre deux heures maximum pour une bûche densifiée de jour).

Autres recommandations à retenir

Pour profiter de votre feu le plus longtemps possible, ne vous contentez pas d’ajouter une bûche à la fois, mais au moins deux bûches.

Faites aussi attention à la taille des bûches que vous utilisez. Les dimensions les plus fréquentes sont 25, 33 et 50 centimètres. Pour un poêle à bois, les deux plus petits formats sont recommandés. Dans une cheminée, des bûches de 50 centimètres peuvent tout à fait être employées. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre fournisseur de bois de chauffage.

À ce propos, si vous êtes à la recherche d’un vendeur de bois de chauffe, rendez-vous sur notre formulaire disponible sur lemarchedubois.com.

Et pour celles et ceux qui n’ont pas de cheminée ou de poêle à bûches/granulés, sachez qu’il existe sur YouTube une vidéo de 10 heures vous permettant de profiter d’un feu de cheminée (sans la chaleur toutefois). Cela ne vaut évidemment pas un véritable feu de cheminée, mais ne dit-on pas couramment que « c’est mieux que rien » ? Voici le lien vers la fameuse vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *