Quel type de poêle pour quel usage ? Nos conseils pour choisir votre poêle à bois

Image d’un poêle à bûches, dont le rendement est intéressant mais un peu moins que celui d’un poêle à granulés.

Vous aimeriez investir dans un poêle à bois, mais vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner ? Vous avez raison de ne pas vous lancer tête baissée, car le choix de votre poêle va notamment dépendre de l’usage que vous en ferez. Type de bois, diffusion de la chaleur, matériaux de fabrication… Voici diverses informations utiles à ce sujet afin de vous aider à trouver le poêle à bûches ou à granulés idéal.

Deux grandes familles de poêles à bois

L’envie de chauffer au bois vous séduit de plus en plus et vous voulez sauter le pas en investissant dans un poêle à bûches ou à pellets ? Voici les caractéristiques des deux grandes familles d’appareils qui existent.

Les poêles à bûches

Première grande famille de poêles à bois, celle des poêles à bûches inclut différents types d’appareils aux caractéristiques variées. Un poêle à bûches offre un rendement intéressant d’environ 85 % et n’a pas besoin d’être branché. Même en cas de panne d’électricité, le poêle à bûches continue de fonctionner normalement, ce qui est tout de même un point positif non négligeable.

Les poêles à granulés de bois

La deuxième grande famille des poêles à bois est celle des poêles à granulés, aussi appelés pellets de bois.

Contrairement à la version à bûches, le poêle à granulés doit être branché pour fonctionner. Or, en cas de coupure d’électricité plus ou moins prolongée, s’il s’agit de votre chauffage principal, cela peut être embêtant car vous ne pourrez pas chauffer votre bien. Une solution de secours peut être utile, notamment pour les jeunes enfants et personnes âgées et/ou fragiles.

Du côté des atouts du poêle à granulés, citons son rendement supérieur à celui du poêle à bûches (90 %) et la possibilité de le programmer soit directement (via son tableau de commandes), soit en utilisant l’application dédiée. Ainsi, vous pouvez par exemple programmer son allumage 30 minutes avant votre réveil et sortir de votre lit sans « subir un choc thermique ».

L’installation d’un poêle à granulés, enfin, est moins contraignante que celle d’un poêle à bûches.

Gros plan sur la diffusion de la chaleur

Dans le domaine du bois de chauffe, pour classifier les poêles à bois, on peut aussi se concentrer sur la façon dont ils diffusent la chaleur : par convection ou par rayonnement.

Par convection, qui peut être naturelle ou forcée, l’air chaud s’élève et est redirigé afin d’augmenter la température ambiante du bien de quelques degrés appréciables. Par rayonnement, l’air ambiant se réchauffe au contact du corps du poêle. Certains appareils proposent les deux types de diffusion de chaleur :

  • par rayonnement ;
  • et par convection.

Comment choisir ? Il faut savoir que par rayonnement, la chaleur est directe et plus élevée à mesure que l’on s’approche de l’appareil. Si vous avez des enfants et/ou des animaux, une barrière est recommandée pour éviter les brûlures avec la vitre du poêle.

Les poêles à convection offrent quant à eux une chaleur plus uniforme, sont plus silencieux, mais également plus sécurisés et respectueux de l’environnement (ils incluent généralement un système de régulation automatique de la température).

Poêles à bois et matériaux

Pour choisir votre futur appareil de chauffage au bois, vous devez aussi vous intéresser à la question des matériaux utilisés pour sa fabrication.

La tôle et la fonte

Un nombre croissant d’appareils est fabriqué en tôle, un matériau pratique à travailler et qui permet notamment de proposer des poêles arrondis. La tôle est du métal qui se réchauffe et se refroidit rapidement, un autre avantage. La tôle existe en acier inoxydable ou encore en aluminium.

La fonte, quant à elle, est l’un des matériaux les plus répandus pour la fabrication des poêles. Toutefois, sa capacité à stocker la chaleur n’étant finalement pas si élevée que cela, elle est à privilégier pour les appareils qui serviront de chauffage d’appoint et non de chauffage principal.

Il faut savoir que le rendement calorifique des poêles en acier et en fonte se situe autour de 60-80 %.

La stéatite et la pierre calcaire

La stéatite est une pierre d’origine volcanique au fort pouvoir calorifique. Elle nous vient de Finlande et a l’avantage de continuer à produire de la chaleur même une fois le poêle éteint. La pierre calcaire est quant à elle surtout appréciée pour la touche déco naturelle qu’elle apporte. Attention, un poêle en pierre est lourd (jusqu’à deux tonnes).

Concernant la vitre du poêle, elle est en verre vitrocéramique d’une épaisseur de 4-5 mm. C’est un matériau très résistant à la chaleur, même lorsque celle-ci est très élevée.

Comment choisir un poêle à bois ? Attention à la surface à chauffer

Type de chaleur, matériaux de fabrication… Plusieurs éléments sont donc à prendre en considération quand on choisit un poêle à bois, qu’il soit à bûches ou à granulés.

Il est également important de ne pas oublier de se pencher sur la surface à chauffer. Un appareil de 8 kW est recommandé pour 100 m2.

Au moindre doute, tournez-vous vers un expert qui saura vous conseiller le meilleur appareil selon l’usage que vous souhaitez en faire. Vous pourrez ainsi, durant la saison froide, profiter d’un poêle aux performances adaptées à vos besoins et au design correspondant à vos goûts.


Vous recherchez un fournisseur de bois de chauffage (plaquettes forestières, granulés de bois, bûches classiques ou compressées…) ? Rendez-vous sur lemarchedubois.com afin de prendre contact avec un professionnel de confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *