Pourquoi faut-il se soucier de la provenance du bois de chauffage ?

La provenance du bois de chauffage est importante. Pour les Français, il vaut mieux privilégier du bois issu de forêts locales gérées durablement.

La provenance du bois de chauffage doit faire partie des points à vérifier avant de passer commande ou d’en acheter en magasin. Qu’il s’agisse de bûches, de plaquettes forestières ou encore de granulés de bois, il est préférable de choisir du bois de chauffe local issu de forêts durables. Pourquoi ? Voici ce que l’on peut dire à ce sujet.

Provenance du bois de chauffage : local et durable

Quand on parle de provenance du bois de chauffage, on fait non seulement référence au pays où il est produit mais aussi au type de forêts dont il est issu.

Du bois produit en France

Vous possédez un poêle à bûches, un poêle à granulés ou encore une chaudière à pellets de bois ? Lorsque vous passez commande ou allez en magasin acheter votre combustible, regardez d’où vient ce dernier.

Pourquoi ? Parce qu’il se peut qu’il vienne d’un autre pays et qu’il ait donc parcouru un long chemin avant d’arriver en France.

En choisissant un bois français, vous prenez une décision écologique puisque cela limite le transport et, en conséquence, les émissions de CO2. La proximité géographique du bois est ainsi un point important qu’il est essentiel de ne pas négliger.

La livraison devrait en outre vous coûter moins cher puisqu’il y a moins de kilomètres à parcourir et, par conséquent, moins de frais de carburant et autres.

Des forêts gérées durablement

Choisir du bois de chauffage produit en France est important mais il faut aussi prêter attention aux caractéristiques des forêts. Ainsi, il est préférable d’opter pour du bois issu de forêts gérées durablement. On parle aussi d’aménagement écosystémique des forêts.

Deux certifications/labels sont à connaître :

  • La certification PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) qui atteste d’une gestion durable des forêts ;
  • Le label FSC, qui prouve qu’il s’agit d’un produit provenant de forêts bien gérées.

Bois français : l’importance de préserver la ressource et les emplois

Quand on décide d’opter pour le bois en chauffage d’appoint ou bien principal (selon ses besoins), c’est souvent pour des raisons économiques mais également écologiques.

Les Françaises et les Français sont de plus en plus nombreux à prendre en compte leur impact environnemental dans leur façon de vivre et de consommer au quotidien. En choisissant du bois-énergie français issu de forêts locales gérées durablement, on préserve non seulement la ressource mais aussi les emplois locaux.

L’équation est simple : plus on achète de bois en France et plus la filière bois tricolore a du travail et les moyens financiers et humains nécessaires.

L’importance des labels et des certifications

Outre la certification PEFC et le label FSC, il existe d’autres indices concernant le bois de chauffage vous permettant de faire le bon choix selon vos besoins.

La certification NF Bois de Chauffage

Certification française, NF Bois de Chauffage est synonyme de double garantie : qualité et performance énergétique. Lorsque vous achetez du bois certifié NF Bois de chauffage, vous avez la certitude que :

  • son taux d’humidité est inférieur à 20 % ;
  • les émissions de particules fines seront réduites ;
  • il y aura moins de rejet de gaz à effet de serre qu’avec d’autres bois non labellisés…

N’oubliez pas également que d’autres éléments sont à prendre en considération lorsque vous choisissez votre bois de chauffage. Pour les granulés, pensez à vérifier qu’ils sont bel et bien fabriqués sans colle ni liant et de préférence à partir de résineux. Pour les bûches, vous avez le choix entre classiques et compressées ou encore de jour et de nuit.

Au moindre doute, demandez conseil à votre fournisseur de bois qui saura vous recommander le produit le plus adapté à vos besoins et à votre usage.

Des labels pour les appareils et pour les installateurs

Le bois de chauffage n’est pas le seul à avoir le droit à des labels et certifications. C’est également le cas des appareils, avec le label Flamme Verte, et des installateurs d’appareils de chauffage au bois avec, par exemple, le label Quali’Bois. Ce dernier est soutenu par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

Lorsque vous investissez dans un appareil de chauffage au bois, ces labels sont des indicateurs de qualité et de respect de divers critères importants.

Provenance du bois de chauffage : on résume

Lorsque vous achetez du bois de chauffage, privilégiez les producteurs locaux afin de réduire les transports mais également pour soutenir la filière et les emplois.

En outre, préférez du bois-énergie issu de forêts gérées durablement. Vous contribuez ainsi à protéger la ressource.

Il est essentiel de se rappeler que se chauffer au bois est une démarche économique mais également écologique. Bien choisir son bois en prêtant attention aux labels et certifications, notamment, permet de protéger davantage notre planète et notre santé.

Labels, certifications, circuits courts… La provenance du bois de chauffe est un critère qu’il est essentiel de prendre en compte et ce, pour de multiples raisons.


Vous êtes à la recherche d’un fournisseur de bois de chauffage (plaquettes forestières, granulés de bois, bûches classiques ou compressées…) ? Remplissez notre formulaire sur lemarchedubois.com et trouvez un professionnel fiable à proximité de chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *