Que faire quand on est victime d’une arnaque au bois de chauffage ?

Tas de bûches pour le chauffage

Vous souhaitez commander des bûches, des granulés ou pellets de bois ou encore des plaquettes forestières ? Attention, les arnaques au bois de chauffage sont malheureusement courantes. Et si certaines personnes parviennent à ne pas tomber dans le piège, d’autres n’y échappent pas. Mais que faire quand on a été arnaqué ? Voici nos conseils.

Arnaques au bois de chauffage : des exemples de cas concrets

Fin 2023, un réseau d’escroqueries commises en bande organisée a été démantelé en Bretagne. L’affaire débute avec une plainte déposée en 2022 pour une arnaque de 115 €, un montant qui peut sembler bas mais qui va permettre de découvrir qu’il s’agit d’un réseau international.

Une technique bien rodée

Philippe Astruc, procureur de la République, explique que les escrocs avaient créé des sites marchands plus vrais que nature, amélioraient leur référencement grâce à diverses techniques et y proposaient du bois de chauffe à des prix attractifs.

À cette époque, c’est la crise dans le secteur du bois de chauffage avec une offre largement inférieure à la demande. Les escrocs font payer les commandes par virements. L’argent arrive sur des comptes qui changent de façon régulière puis est transféré vers des plates-formes via des comptes rebonds.

« L’argent alimentait in fine, essentiellement au Bénin, des portefeuilles numériques supportés par un opérateur mobile, ou était retiré dans des distributeurs de billets. » Le montant du préjudice s’élève à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Attention aux publicités sur les réseaux sociaux

Toujours en Bretagne, un septuagénaire a été victime d’une arnaque sur Facebook. Les cinq stères de bois de chauffe, combustible réputé pour ses divers atouts (haut pouvoir calorifique, rendement énergétique…) sont proposés au prix de 250 €.

La vendeuse habite vraisemblablement à proximité, un numéro de téléphone apparaît dans l’annonce, un SMS est envoyé à l’acheteur pour demander diverses informations. Tout semble donc plutôt normal jusqu’au moment du paiement. Elle demande des tickets Neosurf que l’acheteur va se procurer dans un bureau de tabac.

La « vendeuse » indique ensuite à l’acheteur qu’il doit faire attester ses tickets sur un site puis, plus de nouvelles de cette dernière. « Je me suis fait avoir bêtement » indique le septuagénaire qui, comme d’autres Français, a choisi de se chauffer au bois. Il est pourtant loin d’être un cas isolé car on peut citer de nombreux exemples d’arnaques au bois de chauffage.

J’ai été arnaqué : que faire ?

Vous avez décidé d’acheter du bois en vrac, en sacs ou encore en palette et avez été victime d’une arnaque au bois de chauffage (pellets, bûches ou autres) ? Voici les démarches à suivre.

Arnaque au bois de chauffage : alertez les autorités

Vous avez commandé du bois de chauffage (feuillus durs ou encore résineux selon votre système de chauffage) et il ne vous a jamais été livré ? Vous n’avez plus de nouvelles du « fournisseur » ? Nous vous conseillons d’alerter immédiatement les autorités et de porter plainte.

Comme vous pouvez le constater avec le réseau démantelé en Bretagne, une seule plainte peut permettre de démanteler un important réseau et d’éviter ainsi de futures arnaques.

Lors du dépôt de votre plainte, donnez le maximum d’informations sur l’arnaque dont vous avez été victime : nom du site Internet, numéro de téléphone, moyen de paiement…

Sachez que si vous repérez un faux site de vente de bois de chauffage, vous pouvez le signaler sur le service THESEE. Vous avez également la possibilité de porter plainte.

Prévenez les moteurs de recherche

On n’y pense pas forcément mais, quand on a été victime d’une arnaque au bois de chauffage, une énergie renouvelable toujours plus appréciée, il est recommandé d’avertir les moteurs de recherche qu’un faux site Internet a été mis en place pour escroquer les particuliers.

Signalez une fausse publicité ou encore un faux site Internet au moteur de recherche que vous employez, Google étant le plus courant.

Lemarchedubois.com, un annuaire fiable

Il est normal de chercher les meilleurs prix quand on achète du bois de chauffage mais attention, le prix du bois n’est pas le seul critère à prendre en compte. De plus, des tarifs très (trop) attractifs ne sont généralement pas bon signe et une arnaque se cache souvent derrière ces derniers.

Pour trouver un fournisseur de bois de qualité, pellets ou encore bûches, classiques comme compressées, mieux vaut utiliser des annuaires fiables comme celui de notre site lemarchedubois.com. Régulièrement mis à jour, notre annuaire vous permet de chercher un professionnel sur l’ensemble du territoire.

Comment ça marche ? Choisissez le type de bois dont vous avez besoin (bûches, granulés ou plaquettes forestières), entrez votre code postal et cliquez sur « rechercher ». Pour une recherche de pellets dans les Côtes d’Armor (Bretagne), par exemple, plusieurs fournisseurs vous sont proposés dont Brazeco (noté 4,4/5), Omnergia (5/5, un avis), SimplyFeu (qui lutte activement contre les arnaques au bois de chauffe et est noté 4,6/5) ou encore Bois de chauffage écologique, qui obtient 5 étoiles avec 7 avis.

Bois de chauffage : une belle initiative en Isère

En Isère, Luc Seegner a fondé l’association Forêt chauffante qui vient en aide aux plus démunis utilisant le bois comme mode de chauffage. Luc Seegner coupe puis ramasse le bois et le donne aux personnes dans le besoin.

Des propriétaires de parcelles forestières lui donnent leur accord (via un contrat) pour qu’il coupe/ramasse du bois sur leurs terrains.

L’idée lui est venue dans une forêt du massif de la Chartreuse lorsqu’il a découvert un reste de bois. Les moines auxquels appartiennent la parcelle et le bois lui ont alors dit de se servir mais de partager.

Luc Seegner a décidé de créer sa propre association. « Au début, j’ai surtout eu du mal à trouver des bénéficiaires, car les gens précaires n’osent pas demander… Finalement, ce sont souvent les voisins, une sœur ou une copine qui appellent pour quelqu’un d’autre, dont ils savent qu’il est dans une situation difficile. »

Contraint de refuser des demandes venues de trop loin, Luc Seegner ne semble pas opposé à l’idée de développer son association avec des antennes ici et là.

En offrant du bois de chauffage aux plus démunis, il leur permet en plus d’échapper aux arnaqueurs qui ciblent celles et ceux qui cherchent à réaliser des économies financières.

Vous cherchez un fournisseur de bois professionnel et de confiance à proximité de chez vous ? Utilisez notre formulaire sur lemarchedubois.com qui recense de nombreux professionnels du bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *