Entretien du chauffage : le taux de monoxyde de carbone contrôlé

Un homme qui se tient le visage, rappelant l’un des symptômes causés par une intoxicatiintoxication au monoxyde de carbone

Chaque année, en France, des personnes sont victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone, un gaz inodore et particulièrement dangereux. Au début du mois de mars, le dysfonctionnement d’un poêle à granulés a par exemple causé l’intoxication au monoxyde de carbone d’une famille de quatre personnes à Billère (département des Pyrénées-Atlantiques, région Nouvelle-Aquitaine). Dans le Gard, en région Occitanie, un appareil de chauffage individuel a causé une fuite de monoxyde dans un immeuble. L’entretien régulier des appareils de chauffage est primordial.

Le monoxyde de carbone, un gaz hautement dangereux

Inodore et non irritant, le monoxyde de carbone peut sembler sans danger et pourtant il n’en est rien.

Intoxication au monoxyde de carbone : quelles sont les causes ?

Causées par des appareils de chauffage mal entretenus et/ou mal employés ou par l’absence de ventilation d’un local fermé, comme l’indique le site Internet ameli.fr, les fuites de monoxyde de carbone peuvent être fatales.

Les conditions météorologiques peuvent aussi être à l’origine d’une intoxication au monoxyde de carbone (CO). Le manque de vent en fait par exemple partie, car l’évacuation des gaz par le conduit de l’appareil de chauffage (poêle à bûches ou poêle à granulés, par exemple) est rendue difficile.

Une fois inhalé, le monoxyde de carbone remplace l’oxygène présent dans le sang.

Quels sont les symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone ?

On distingue deux types d’intoxications au monoxyde de carbone :

  • l’intoxication chronique ;
  • l’intoxication aiguë.

Quels en sont les symptômes ? Pour l’intoxication chronique, les maux de tête, les nausées, les vertiges, les malaises, l’essoufflement et des troubles du sommeil, de la vision, de l’odorat ou encore de l’attention font partie des signes. L’intoxication chronique est prolongée mais modérée et peut entraîner des problèmes respiratoires ou cardiaques. Elle est difficile à détecter, notamment chez les personnes âgées (on pense que c’est la vieillesse qui cause ces problèmes) et chez les enfants de moins de deux ans chez lesquels l’intoxication peut se manifester par des symptômes différents comme des pleurs, par exemple.

L’intoxication aiguë apparaît soudainement avec des maux de tête, des vertiges, des nausées et vomissements et une grande fatigue. La personne victime d’une telle intoxication peut perdre connaissance, tomber dans le coma et même mourir.

L’intoxication au monoxyde de carbone est particulièrement dangereuse pour les personnes enceintes et pour le fœtus ainsi que pour les enfants dont le développement cérébral peut être altéré.

Intoxication au monoxyde de carbone : que faire ?

Dans le cas d’une intoxication aiguë au monoxyde de carbone, il est essentiel de réagir très rapidement.

Il faut alors :

  • ouvrir portes et fenêtres afin d’aérer ;
  • retenir sa respiration le plus longtemps possible ;
  • appeler les secours (le 18 ou le 15 en France) et ce, même pour des symptômes qui semblent mineurs ;
  • quitter les locaux.

Pourquoi appeler les secours même si vous ne souffrez « que » de maux de tête ? Parce qu’un traitement (inhalation d’oxygène) devra vous être administré très rapidement. De plus, cela vous permettra d’être surveillé dans les heures qui suivent votre intoxication.

Entretien du chauffage et taux de monoxyde de carbone

Pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone, qu’elle soit chronique ou aiguë, il est essentiel de bien entretenir son système de chauffage (bois et autres).

Entretien du chauffage : le taux de monoxyde de carbone contrôlé

Nous ne le répéterons jamais assez, l’entretien régulier d’un système de chauffage, et notamment d’un appareil de chauffage au bois, est primordial. Pour commencer, cela permet de prolonger sa durée de vie. De plus, cela permet de maintenir ses bonnes performances le plus longtemps possible.

Entretenir son appareil, c’est également une obligation légale pour les chaufferies à combustibles gazeux, solides ou liquides dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kW.

Ainsi, que vous ayez opté pour la chaudière à granulés de bois ou encore pour le poêle à bûches ou le poêle à granulés, l’entretien annuel est obligatoire (décret n° 2009-649 du 9 juin 2009 pour la chaudière à bois). Pour les appareils de chauffage au bois, cela permet de vérifier qu’ils fonctionnent parfaitement et que le conduit d’évacuation des fumées n’est pas bouché (on parle de ramonage du conduit). L’entretien doit être réalisé par un expert RGE (reconnu garant de l’environnement).

Lors de l’entretien de votre appareil, le professionnel contrôle plusieurs éléments dont le taux de monoxyde de carbone. Si le taux mesuré est inférieur à 20 ppm (parties par million), il n’y a rien d’anormal. Si le taux est compris entre 20 et 50 ppm, l’expert va chercher une anomalie de fonctionnement de l’appareil. Au-delà de 50 ppm, il y a danger grave et immédiat. Il faut arrêter l’appareil et ne le remettre en marche que lorsqu’il fonctionnera normalement.

Système non entretenu : quels sont les risques ?

Que risquez-vous si vous ne faites pas entretenir votre système de chauffage ? En cas d’accident (incendie, par exemple), votre compagnie d’assurance peut refuser de vous indemniser. Vous serez en effet considéré responsable puisque vous n’aurez pas procédé à l’entretien annuel obligatoire.

Vous risquez aussi une intoxication au monoxyde de carbone, en particulier si votre logement n’est pas suffisamment aéré.

Faut-il acheter un détecteur de monoxyde de carbone ?

Si les détecteurs de fumée sont obligatoires dans les logements, ce n’est pas le cas des détecteurs de monoxyde de carbone. Toutefois, il est hautement recommandé d’en posséder un, d’autant plus qu’un tel appareil ne coûte pas très cher (environ 25 € pour un modèle de base) et peut vous sauver la vie.

Si votre détecteur de monoxyde sonne, suivez les recommandations listées précédemment (aérez votre bien en ouvrant les portes et fenêtres, retenez votre respiration et sortez puis appelez les secours).

Pensez à vérifier régulièrement le bon fonctionnement de votre détecteur et de ses piles.

Vous disposez d’un appareil de chauffage au bois, en système d’appoint ou principal ? Trouvez un fournisseur de bûches, de granulés ou encore de plaquettes forestières à proximité de chez vous via notre formulaire disponible sur lemarchedubois.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *