Le bois pollue autant que les énergies fossiles, chauffer au bois ne permet pas de faire des économies… Beaucoup de choses sont dites sur le bois de chauffe. C’est pourquoi nous avons décidé de faire un point sur ce qui est vrai et ce qui est faux.
Vrai : le chauffage au bois est économique et écologique
Il est rare qu’un sujet fasse l’unanimité et le chauffage au bois ne fait pas exception. Bûches classiques ou densifiées, de jour ou de nuit, granulés (pellets), bois déchiqueté… Le bois existe sous plusieurs formes et il cumule les qualités.
Le bois-énergie, un combustible aux nombreux atouts
Est-il vrai que se chauffer au bois est économique ? La question est légitime, notamment en raison des problèmes d’approvisionnement en granulés de bois dont les prix ont considérablement augmenté. Toutefois, se chauffer au bois est toujours financièrement avantageux d’autant plus que les prix de l’électricité comme ceux du gaz ont eux aussi augmenté.
De plus, le bois est plus écologique que d’autres combustibles. Il s’agit, pour commencer, d’une énergie renouvelable et son utilisation permet de réduire celle des énergies fossiles. Et si l’on vous avance l’argument de la pollution de l’air, voici ce que vous pouvez répondre : la combustion du bois peut en effet polluer si elle est réalisée dans de mauvaises conditions (appareil mal réglé, bois trop humide…). Toutefois, une combustion de qualité et un appareil bien employé (entretien régulier…) sont synonymes de pollution diminuée.
Le bois de chauffage rencontre un succès croissant
Il suffit de voir ce qui s’est passé du côté des granulés de bois ces derniers mois pour se rendre compte que le chauffage au bois fait de plus en plus d’adeptes.
Ce sont ainsi plusieurs millions de foyers français qui ont choisi le chauffage au bois (chauffage d’appoint ou principal) soit en faisant installer un poêle à granulés ou à bûches, soit en optant pour une chaudière à bois. Et c’est surtout hors des villes que l’on trouve le plus de dispositifs de chauffage au bois dans les habitations françaises.
Déforestation, appareils… Qu’est-ce qui est faux ?
On lit beaucoup de choses sur le bois de chauffe. Malheureusement, il y a de nombreuses informations erronées.
Le bois de chauffe, acteur de la déforestation ?
Détruit-on des forêts afin de permettre aux particuliers et aux entreprises de se chauffer au bois ? En France, non. La quantité de bois prélevée représente la moitié de l’accroissement naturel de la forêt française. De plus, les sciures et copeaux sont employés pour la fabrication de granulés de bois. Les déchets sont compressés, sans colle ni liant (attention toutefois à bien vérifier ce point lors de l’achat de pellets), ce qui permet de créer des combustibles sans couper d’arbres supplémentaires.
Le bois employé pour le chauffage vient ainsi :
- des forêts (>60 %) ;
- de l’entretien des haies/vergers (>20 %) ;
- de la récupération (>10 %).
Soyez donc rassuré si vous vous chauffez au bois, vous ne participez pas à la déforestation.
Les appareils de chauffage au bois, tous égaux ?
Un foyer ouvert et un poêle à granulés dernière génération ne sont pas comparables. Le rendement d’un foyer ouvert est bien moins intéressant que celui d’un poêle à granulés ou à bûches labellisé Flamme Verte. De plus, un appareil récent émet moins de particules fines.
Bien entendu, aussi récent soit-il, l’appareil doit être entretenu quotidiennement par vous et annuellement voire bi-annuellement par un professionnel. Il doit en outre avoir une puissance adaptée à la surface à chauffer.
Enfin, non vous n’économiserez pas de combustible en faisant tourner votre appareil au ralenti. Le risque est qu’il s’encrasse, pollue davantage et, qu’au final, il consomme plus de combustible qu’en tournant à plein régime.
Vrai : l’allumage par le haut est recommandé
Pour obtenir une meilleure combustion et polluer moins, il est conseillé d’allumer le feu avec la technique de l’allumage inversé ou « top-down ». Les flammes vont brûler les particules contenues dans les fumées.
Dans un ancien article, nous vous évoquions cette technique et ses divers avantages. En résumé :
- on pose deux/trois bûches en croix sur un/deux niveaux ;
- on ajoute des bûchettes sur ces dernières ;
- on finit « la tour de combustibles » avec un allume-feu que l’on va enflammer.
► Il existe, sur Internet, des tutoriels vidéo très pratiques pour apprendre à maîtriser l’allumage inversé. N’hésitez pas à en regarder afin de vous familiariser avec cette technique bien utile.
Note : attention au choix des essences, car toutes ne se valent pas. Pour les granulés, par exemple, on se tourne davantage vers les résineux. Pour les bûches, les bois du Groupe 1 — chêne, charme, orme… — sont à privilégier, car leur combustion est lente et leur pouvoir calorifique élevé.
Faux : le solaire est la première énergie renouvelable en France
Vous aurez bien compris que la véritable première énergie renouvelable en France est le bois. En effet, il représente plus de la moitié des énergies renouvelables (55 % exactement en 2020). Le bois-énergie arrive donc avant le solaire, l’éolien ou encore l’hydraulique. Et, quand on voit son succès, nul doute qu’il est amené à conserver sa place de leader pour quelque temps.
Poêle à bûches, poêle à granulés, chaudière à granulés de bois : il existe plusieurs appareils de chauffage au bois. La chaudière est la plus coûteuse (entre 12 000 et 25 000 € environ), mais elle a l’avantage de pouvoir être reliée à un ballon d’eau chaude afin de produire de l’eau chaude sanitaire.
Vous aussi vous chauffez au bois ? Esthétisme, chaleur agréable, impact écologique réduit… Les raisons de se tourner vers ce combustible sont multiples. Et, pour trouver un fournisseur, vous pouvez compter sur lemarchedubois.com. Notre formulaire est à votre disposition. Bonne recherche !