Comment se procurer du bois de chauffage gratuitement ?

Arbres tombés après une tempête et pouvant peut-être servir gratuitement de bois de chauffe.

Qui, particulièrement en ce moment, ne cherche pas à réaliser des économies financières ? Du côté du bois de chauffage, combustible aux nombreuses qualités et qui existe sous différentes formes (bûches de jour, bûches de nuit, bûches compressées, granulés/pellets de bois, bois déchiqueté…), il est possible de s’en procurer gratuitement (ou à prix réduit).

Bois de chauffage gratuit : connaissez-vous l’affouage ?

Pour se procurer du bois de chauffage, un choix de combustible à la fois écologique et énergétique en comparaison avec les énergies fossiles comme le gaz notamment, on peut se tourner vers l’affouage. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

L’affouage, une pratique à découvrir

L’affouage est pratiqué dans plusieurs départements français. En 2020, un million de mètres cubes ont servi à l’affouage, un nombre toutefois en baisse.

Que faut-il savoir sur cette pratique ? L’affouage date du Moyen Âge, existe encore à l’heure actuelle et concerne les forêts communales. Certaines coupes de bois sont ainsi destinées aux habitants. Attention, l’affouage est interdit dans les forêts domaniales.

► Notez qu’il est possible que l’on vous demande de payer une taxe à la commune. Le bois-énergie n’est alors pas plus gratuit, mais tout de même accessible à un prix intéressant puisque le montant de la taxe n’est pas élevé (20 €/stère, par exemple[1]). Pour rappel, le stère est une unité de mesure qui correspond à un volume extérieur d’un mètre cube.

Le bois destiné à l’affouage répond à des critères précis. L’ONF indique que les arbres « se trouvent généralement dans les jeunes peuplements à éclaircir et dans les taillis ». Quant à leur diamètre, en règle générale, il ne dépasse pas « 35 cm à hauteur [d’humain] ».

L’affouagiste veille à préserver le sol notamment en organisant son chantier selon les chemins déjà existants. De plus, les coupes de bois se font pendant l’hiver (période hors sève) afin de gagner en qualité. Les coupes suivent des règles :

  • on coupe des morceaux d’un mètre de long (cela facilite l’empilage) ;
  • on fend les plus gros morceaux de bois (poids réduit, séchage facilité) puis on les empile en stères ;
  • on laisse sécher le bois;
  • on le transporte durant l’été.

Comment devenir affouagiste ?

Votre commune propose l’affouage ? Contactez votre mairie afin de connaître les démarches à effectuer pour devenir affouagiste. Vous pouvez également prendre contact avec l’ONF (Office national des forêts).

Sachez que l’affouage est très réglementé et géré par le conseil municipal ainsi que par la commission des bois et par les forestiers. Chacun a plusieurs missions :

  • Le conseil municipal détermine si le bois sera vendu ou destiné à l’affouage, choisit qui aura accès au bois, fixe le montant de la taxe (si taxe il y a), définit le règlement… ;
  • La commission des bois crée les lots destinés à l’affouage (ou charge l’ONF de le faire, par « voie de convention ») ;
  • Les forestiers supervisent les coupes d’affouage, surveillent les coupes de bois destinées à la vente…

Bois-énergie : se servir sur les propriétés privées

Après avoir demandé l’autorisation préalable du ou des propriétaires des lieux, pourquoi ne pas vous servir en bois sur des propriétés privées ? Il peut par exemple s’agir d’arbres morts ou en train de mourir. Les propriétaires peuvent aussi avoir décidé de faire un peu de propre en se débarrassant de quelques arbres ou en les élaguant. Dans ce cas, pourquoi ne pas en profiter pour récupérer du bois qui servira à vous chauffer ?

Comment trouver des propriétaires généreux ? Regardez sur des sites d’annonces. Il n’est pas rare d’y trouver des dons de bois. Le bouche-à-oreille peut aussi être utile afin de se procurer du bois de chauffe gratuitement.

Attention, ne ramassez jamais de bois sans autorisation, car cela est considéré comme du vol et peut donc être sanctionné.

Du bois de chauffage gratuit en bord de route

Une tempête a balayé votre département ou votre région ? C’est peut-être le moment de vous offrir un bol d’air. Pourquoi ? Parce que le vent aura probablement fait tomber des arbres dont le bois pourrait vous servir comme combustible dans votre appareil de chauffage au bois.

Évidemment, quelques précautions sont à prendre :

  • qui dit bord de route, dit danger. Attention donc aux voitures et autres engins motorisés ;
  • toutes les essences ne se valent pas pour le bois de chauffage, soyez donc certain de votre choix ;
  • attention à la qualité du bois, il ne doit pas être pourri, par exemple ;
  • il faudra bien le faire sécher avant de l’employer (risque d’encrassement de l’appareil et de performances réduites).

Bois de chauffage gratuit : quid des sites d’enfouissement et des menuiseries ?

Il existe d’autres façons de se procurer du bois de chauffage gratuitement. Vous pouvez par exemple en récupérer auprès de membres de votre famille ou d’amis qui en auraient à donner. Il se peut aussi que des parcs de loisirs (accrobranche…) en aient à donner quand ils entretiennent les lieux. Et ce n’est pas tout.

Cherchez du côté des menuisiers

Les menuisiers travaillent diverses essences de bois. Aussi, il est conseillé de se tourner vers ces professionnels afin de leur demander s’ils auraient des chutes de bois à donner.

Là encore, attention aux essences. Celles du Groupe 1 sont recommandées pour le chauffage au bois. Combustion lente et pouvoir calorifique élevé sont en effet au rendez-vous avec des bois comme l’orme, le charme ou encore le chêne.

Avez-vous pensé aux sites d’enfouissement et déchetteries ?

Vous pouvez toujours tenter de récupérer du bois de chauffage auprès des sites d’enfouissement et des déchetteries. En règle générale, ils n’autorisent pas les particuliers à récupérer du bois pour se chauffer, mais il arrive que certains le fassent.

Dans ce cas, vous pouvez par exemple récupérer des caisses ou encore des palettes. Les déchetteries acceptent le bois de catégorie A, c’est-à-dire non traité, mais pouvant contenir des agrafes et autres clous.

Notez que le bois peint, verni et/ou traité ne doit pas être employé comme bois de chauffe.

Il existe donc divers moyens de trouver du bois de chauffage gratuit. Vous pouvez aussi, bien entendu, l’acheter auprès de divers fournisseurs. Pour en trouver un près de chez vous, n’hésitez pas à utiliser notre formulaire disponible sur lemarchedubois.com. Du bois bûche aux pellets en passant par  les plaquettes forestières, vous trouverez certainement le combustible qu’il vous faut pour votre poêle ou encore pour votre chaudière.

[1] 20220113_Reglement_Affouage.pdf (besancon.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *